Ali Bongo Ondimba : « Rendez-vous lors de la COP 26 ! »

Ali Bongo Ondimba lors de la COP 23 à Madrid en décembre 2017 © DR

Saluant la certification « neutre en carbone » obtenue par la ZERP de Nkok, une première mondiale pour une zone industrielle, le président gabonais en a profité pour faire allusion à la prochaine COP 26. Une manière de prendre date ? 

« La Zone économique à régime privilégié de Nkok vient d’obtenir la certification ISO 14064-1:2006 pour avoir atteint la neutralité carbone. C’est une première en Afrique qui vient confirmer le fait que le Gabon est un des pays les plus en pointe dans la lutte contre le changement climatique », s’est réjoui hier lundi 27 septembre au soir Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.

Le numéro un gabonais, après avoir félicité les équipes de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), en a profité pour glisser une petite phrase de conclusion qui en dit long. « Rendez-vous très prochainement lors de la COP 26 ! », a-t-il lancé.

Des propos qui viennent corroborer ceux de son porte-parole, Jessye Ella Ekogha, qui, lors de son point de presse du septembre dernier avait indiqué que le chef de l’Etat gabonais participerait à plusieurs grands événements internationaux dans les semaines à venir, en distanciel ou en présentiel.

Ali Bongo Ondimba ayant participé la semaine dernière à l’AG de l’ONU en visioconférence, à l’instar de la grande majorité des chefs d’Etat, il devient de plus en plus probable qu’il fasse le déplacement à Glasgow en Ecosse en novembre prochain où doit se tenir la COP 26.

Si tel était le cas, ce serait le premier grand événement international auquel le président gabonais participerait physiquement. L’AVC qu’il a subi en octobre 2018 et qui n’est plus aujourd’hui qu’un lointain souvenir, de même que la pandémie de Covid-19, l’ayant empêché de le faire jusque-là.