Ali Bongo Ondimba, AS Pélican, Richard Désiré Mamouaka Mombo, Jean-Yves Le Drian, Me Irénée Mezui Mba, Cimaf… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

L'AS Pélican s'est imposé 2 à 0 face au CF Mounana lors du match d'ouverture de la saison 2021-2022 du championnat national de football au Gabon dont le coup d'envoi a été donné samedi 14 mai 2022 © Twitter/Gabon National Foot

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS

Ali Bongo Ondimba. Le président a effectué deux sorties cette semaine, mercredi et samedi, dans le Grand Libreville pour constater l’avancée des travaux de rénovation des voiries. Un sujet qu’il suit de très près (lire notre article). Ali Bongo Ondimba, qui a déjeuné sur le pouce dans une échoppe populaire dans un quartier d’Owendo lors de sa deuxième sortie (lire notre article), s’est entretenu avec de nombreux Gabonais.

AS PelicanAprès deux années d’interruption en raison de la Covid-19, le football a repris ses droits. Samedi, c’était le coup d’envoi de la saison 2021-2022 du championnat de division 1 et 2 au Gabon. Lors du match d’ouverture, l’AS Pelican s’est imposée 2 à 0 face au FC Mounana (lire notre article).

Richard Désiré Mamouaka Mombo. La tête de liste PDG lors des élections locales de 2018 a été élu samedi maire de Mouila. Une élection partielle qui s’est tenue suite de la démission le 9 mars dernier du Parti Les Démocrates de l’ancien maire Jean Norbert Diramba. Le candidat du parti majoritaire, qui a décidemment le vent en poupe à un an d’échéances électorales cruciales pour le pays, a bénéficié des profondes dissensions au sein de l’opposition, plus désunie que jamais (lire notre article).

LES FLOPS

Jean-Yves Le Drian. Le ministre français des Affaires étrangères est convoqué par un juge d’instruction malien le 20 juin prochain. En févier dernier, une plainte a été déposée par le mouvement Maliko, regroupant plusieurs organisations de la société civile. Ce dernier accuse Jean-Yves Le Drian d’avoir intercédé en faveur de la société française Oberthur Technologies, aujourd’hui Idemia, dans la fabrication des passeports biométriques au Mali. Une décision que Maliko considère comme « illégale » car prise sans appel d’offres. Conséquence, M. Le Drian pourrait quitter le gouvernement dans les prochains jours (lire notre article). Pour la France, c’est un peu l’arroseur arrosé. Alors que sa Justice convoque et condamne à tour de bras les responsables politiques africains, elle se voit aujourd’hui, ironie de l’Histoire, rendre la pareille.

Me Irénée Mezui MbaSous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil depuis le 9 mars, l’avocat comparaîtra le 27 mai prochain devant le tribunal de première instance de Port-Gentil. Il est soupçonné, avec deux de ses complices présumés, Hubert Charles Ranozinault et Walburge Gontran Nguema Omvame, d’avoir escroqué 700 millions de francs CFA à la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et d’avoir abusé de la confiance des membres du collectif d’ex-employés de la société de restauration Sodexo.

Cimaf. En l’espace de quelques jours, le prix du sac de ciment est passé de 4500 FCFA à 5000 FCFA. Dans certains points de vente à Libreville, il est même facturé à à 5500 FCFA. Les commerçants pointent du doigt le marocain Cimaf, filiale du groupe Ciments de l’Atlantique (Cimat), principal producteur de ciment au Gabon, qui évoque lui les conséquences de la guerre en Ukraine sur le niveau de production.