AG de Dynamique Unitaire au Gabon : 1 500 personnes présentes

Jean Rémy Yama, le leader de la centrale syndicale Dynamique Unitaire, réunissait jeudi 2 août au stade d'Awendjé ses troupes pour une assemblée générale @ DR

Alors que Dynamique Unitaire a rapidement avancé le chiffre de 3 000 militants présents jeudi 2 août au stade de basket d’Awendjé pour la tenue de son assemblée générale, la plupart des sources (y compris officieuses au sein de la centrale syndicale) avancent le chiffre de 1 500 personnes « au maximum », soit moitié moins. 

DU, qui revendique plusieurs dizaines de milliers d’adhérents, espérait une mobilisation beaucoup plus forte à l’occasion de son assemblée générale (« plusieurs milliers » de militants été attendus) alors que l’organisation est en pleine lutte contre les mesures d’austérité décidées fin juin par le gouvernement.

Hors micro et caméra, plusieurs responsables de la centrale reconnaissait une « mobilisation en demi-teinte », loin des objectifs affichés initialement.

Mais la confédération ne baisse pas les bras. Pour tenter d’entretenir la dynamique contestataire, elle a annoncé une nouvelle action : une marche le 13 août prochain pour laquelle elle espère une mobilisation beaucoup plus forte.