Gabon : mobilisation en demi-teinte pour Dynamique Unitaire. Quelques centaines de militants présents lors de son AG contre « plusieurs milliers » attendus

Quelques centaines de militants se sont retrouvés au stade de basket d'Awendjé ce jeudi 2 août pour l'assemblée générale de la confédération syndicale Dynamique Unitaire @ DR

Mobilisation en demi-teinte pour Dynamique Unitaire. Alors que la confédération syndicale tablait sur la présence de « plusieurs milliers » de militants ce jeudi 2 août, seulement quelques centaines se sont mobilisés pour son assemblée générale, qui a par ailleurs été émaillée de quelques incidents. Cette faible mobilisation s’expliquerait, pour certains, par la politisation de plus en plus forte du mouvement syndical. 

« C’est décevant, il faut bien le reconnaître. Nous tablions sur une mobilisation plus importante de la part de nos militants. Là, ça n’est pas une mobilisation, c’est une démobilisation », constate résigné mais non sans une pointe d’humour un responsable de Dynamique Unitaire.

Ce jeudi 2 août se tenait au stade de basket d’Awendjé une assemblée générale de DU, la confédération syndicale des fonctionnaires gabonais. L’objectif : mobiliser le maximum d’agents publics contre les mesures « d’austérité » annoncées par le gouvernement afin de rétablir l’équilibre des comptes publics et relancer l’économie. L’organisation syndicale entendait en particulier protester contre les mesures de réduction de la masse salariale touchant la fonction publique.

Dynamique Unitaire, soupçonnée d’être le cheval de Troie de Jean Ping qui « rêve de jouer le troisième tour de la présidentielle de 2016 »

Comment expliquer cette faible mobilisation ? Un professeur d’UOB avance une série de facteurs. « D’une part, la base est partagée sur les revendications. Un certain nombre d’adhérents sont conscients que des efforts doivent être faits maintenant car, dans le cas contraire, il faudrait en faire beaucoup plus plus tard. D’autre part, le leadership de DU est vieillissant et a dû affronter plusieurs polémiques ces derniers temps. Enfin, et c’est peut être le principal problème, le mouvement syndical est aujourd’hui très politisé, ce qui constitue un repoussoir pour une grande partie des militants », explique l’universitaire. 

En effet, plusieurs partis de l’opposition et non des moindres (Union Nationale, Rassemblement Héritage et Modernité, Pour Le Changement, etc.) ont apporté ces derniers jours leur soutien à Dynamique Unitaire. Selon la presse, Jean Ping, le leader de l’opposition radicale, serait même allé au-delà en finançant le récent séjour parisien du président de DU, Jean Rémy Yama.

« Tentative d’assassinat »

« L’opposition est faible et divisée. Elle n’a plus la force de s’opposer au pouvoir en place. Du coup, elle se sert de DU comme d’un cheval de Troie pour combattre le gouvernement », explique l’universitaire. « Quant à Jean Ping, il rêve de jouer le troisième tour de l’élection présidentielle de 2016. C’est un secret de Polichinelle », conclut-il.

L’assemblée générale de DU a par ailleurs été émaillé de quelques incidents. Bruno Ben Moubamba, un ancien ministre passé à l’opposition, a ainsi été éjecté de la manifestation manu militari. Un peu plus tard sur Facebook, celui qui est depuis passé à l’opposition à dénoncer une « tentative d’assassinat » à son encontre.

Dynamique Unitaire essaiera de faire mieux la prochaine fois. La confédération syndicale a annoncé une nouvelle journée de mobilisation lundi 13 août.