Women Deliver 2019 : A Vancouver, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et l’ONU Femmes s’engagent à travailler de concert pour promouvoir la cause féminine au Gabon

Cérémonie d'ouverture officielle du Women Deliver 2019 à le lundi 3 juin à Vancouver © FSBO ID

Du 3 au 6 juin, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille participe à Vancouver au Canada à la conférence Women Deliver 2019 consacré à l’égalité des sexes et aux droits des femmes. Des thématiques cruciales pour le développement du continent. 

Le parterre est prestigieux. Lors de l’ouverture officielle de la conférence Women Deliver 2019, on pouvait croiser le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, la présidente éthiopienne, Sahle-Work Zewde, le président kenyan, Uhuru Kenyatta, ou encore le président du Ghana, Nana Akufo-Addo.

A côté des ces personnalités, ce sont plus de de 8000 participants en provenance de 165 pays qui ont pris par à cet événement : défenseurs des droits, représentants d’organismes
internationaux ou responsables associatifs ont planché pour élaborer des solutions autour des droits des femmes.

Invitée à cet grand-messe, la Fondation SBO pour la Famille a participé, à travers sa vice-présidente exécutive, le Dr Simone Mensah, à plusieurs ateliers consacrés à la lutte contre les cancers féminins ou encore à la mobilisation contre les violences faites aux femmes, sujet sur lequel un dialogue s’est instauré avec Kalliopi Mingeirou, chargée de la lutte
contre les violences faites aux femmes au sein de l’ONU Femmes qui a permis de dégager un certain nombre de bonnes pratiques en la matière.

Au-delà, l’ONU Femmes et la Fondation SBO sont convenus de travailler de concert afin de mettre en oeuvre au Gabon une série d’actions concrètes visant à renforcer les droits des femmes et à réduire les inégalités dont elles souffrent encore trop souvent.

L’enjeu est de taille. Toutes les études internationales montrent qu’il existe une corrélation étroite entre la promotion des femmes dans la société (scolarisation, renforcement des droits, etc.) et le développement des pays concernés.