Voulue par Ali Bongo Ondimba, la concertation majorité-opposition en vue d’ « élections aux lendemains apaisés » démarrera le 13 février

Ali Bongo Ondimba au début du Conseil des ministres le 1er février 2023 © Communication présidentielle

Le chef de l’Etat gabonais avait annoncé cette concertation le 31 décembre dernier dans son discours des vœux à la Nation alors que le Gabon tiendra en 2023 quatre scrutins : présidentielle, législatives, locales et sénatoriales. 

Annoncée par le chef de l’Etat le 31 décembre dernier (lire notre article), la concertation en vue de garantir des « élections aux lendemains apaisés » aura lieu à partir du 13 février prochain.

Le chef de l’Etat l’a annoncé à l’occasion du Conseil des ministres qui s’est tenu le 1er février (lire notre article).

Cette concertation aura pour objet, non pas de convenir les règles du jeu électoral, définies par la Constitution et la Loi, mais de discuter de sujets tels que le plafonnement des fonds de campagne ou les moyens de limiter la contestation post-éléctorale.

Par ailleurs, « il ne s’agira pas de prendre des décisions, mais de discuter, recueillir l’avis, parfois très divergents, des différentes parties prenantes », précise un membre du cabinet présidentiel.

Si la majorité se rendra uni, faisant bloc autour du chef de l’Etat à cette concertation, l’opposition, elle, devrait s’y rendre en ordre dispersé.

Celle-ci semble incapable d’accorder ses violons comme le montre actuellement ses déchirements autour du renouvellement des membres du bureau du Conseil gabonais des élections (lire notre article).