Ce soir, jour de la Saint-Sylvestre, le chef de l’Etat gabonais, qui a ces derniers mois repris en main les commandes du pays et fait son grand retour sur la scène internationale suite à un AVC survenu en 2018 dont les séquelles sont désormais largement estompées, sacrifiera au traditionnel discours des vœux à la nation.
Ce 31 décembre au soir, comme il est de coutume, avant d’entamer le réveillon, en famille ou entre amis, les Gabonais s’agglutineront devant leurs postes de télévision pour regarder et entendre le traditionnel discours des vœux du chef de l’Etat à l’occasion de la nouvelle année.
Trois points seront particulièrement scrutés. Le premier, actualité oblige, concerne l’opération anti-corruption lancée en novembre au Gabon et qui a conduit au placement en détention provisoire d’une vingtaine d’ex-hauts responsables publics. Le numéro un gabonais l’évoquera-t-il ? Si oui, en quels termes ? Sachant que l’opinion, qui soutient massivement cette opération, souhaite que l’effort dans la lutte contre la corruption et l’impunité des puissants soit intensifié et généralisé.
Second point particulièrement scruté par les Gabonais : l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est pour eux le talon de toute mesure. On sait que ces dernières semaines, le président Ali Bongo Ondimba a mis la pression sur son gouvernement pour remettre au dessus de la pile des sujets comme la réhabilitation des routes, de l’éclairage public, le ramassage des ordures ménagères, etc. Mais aussi pour qu’il s’en saisisse avec efficacité. Le chef de l’Etat, après l’avoir beaucoup rappelé, entend désormais qu’en matière de résultats produits par l’action publique, l’Exécutif gouvernemental passe de la parole aux actes.
Enfin, troisième et dernier point, les Gabonais seront particulièrement attentifs à la forme de la prestation de leur président. Son discours sera-t-il fluide ? Quelle en sera la durée ? Etc. De la réponse à ces questions dépendra, pour beaucoup, l’impression finale produit par ces vœux.