Voeux du directeur de cabinet d’Ali Bongo : « un morceau de bois a beau séjourner dans l’eau, il ne deviendra jamais un caïman »

Le directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga © DR

C’est à l’occasion de ses vœux de bonne année, formulés via les réseaux sociaux qu’il affectionne, que Brice Laccruche Alihanga a utilisé ce proverbe africain. Il en a également dit davantage sur la ligne politique que le président entend impulser au Gabon en 2019.

Brice Laccruche Alihanga est réputé combatif. Il le démontre une nouvelle fois à l’occasion de ses vœux de bonne année formulées sur sa page Facebook et son compte Twitter. Des vœux, très remarqués, émaillés de proverbes et de formules incisives.

Certes, le directeur de cabinet d’Ali Bongo, réputé pour son stakhanovisme, a commencé par souhaiter une « bonne année et meilleurs vœux à tous ceux qui ont cru en SEM le President Ali Bongo Ondimba, cru au Gabon qui va de l’avant », rappelant qu’« en cette année 2018, le chef de l’Etat a traversé une passe difficile. Fort heureusement, il a surmonté cette épreuve qui est désormais derrière lui », ajoute-t-il, indiquant que « cela ne nous doit pas faire oublier le fait que, durant l’année écoulée, sous son impulsion, d’importantes réformes, inédites dans leur ampleur, ont été initiées, à l’instar de la réforme de l’Etat et des comptes publics. »

Mais il a aussi profité de cette occasion des vœux pour lancer une mise en garde « à tous ceux qui tentent de tirer vers le bas les personnes qui agissent pour notre pays, les professionnels de la polémique, ainsi que les sycophantes modernes qui font profession de la calomnie et de la diffamation. A ceux-là, le directeur de cabinet d’Ali Bongo « leur rappelle qu’ ‘un mensonge mille fois répété n’en fait pas une véritéet leur souhaite longue vie afin qu’ils puissent voir combien nous allons tous ensemble transformer en mieux le Gabon. »

Car, ajoute-t-il aussitôt, « loin de nous impressionner, ils ne font que nous encourager à persister dans la voie que nous suivons. Et le directeur de cabinet du président de conclure son propos par un proverbe africain : « un morceau de bois a beau séjourner dans l’eau, il ne deviendra jamais un caïman. »

Priorité à l’emploi en 2019

Mais Brice Laccruche Alihanga en dit également plus sur l’agenda du chef de l’Etat pour 2019. Précisant tout d’abord que les réformes initiées en 2018 seront appliquées dans toutes leurs dimensions en 2019 « car celles-ci portent leurs fruits, valant au Gabon le soutien des organisations financières internationales comme le FMI ou la Banque mondiale, ainsi que le retour de la croissance attendue en hausse cette année » ; il indique ensuite que le président Ali Bongo Ondimba « a demandé en 2019 d’être ambitieux en matière sociale et, en particulier, de faire de l’emploi la priorité. Nous y travaillerons d’arrache-pied sous sa gouverne, au sein de la présidence, avec l’ensemble des institutions du pays. »

« En 2019, nous persisterons sur la voie de la réforme car comme le dit un proverbe africain, ‘la persévérance est un talisman pour la vie », prévient Brice Laccruche Alihanga. Une manière de signifier qu’au Gabon, les réformes seront bien poursuivies et intensifiées au Gabon à l’occasion de cette nouvelle année.