Visite à Paris (très) réussie pour le premier ministre gabonais Alain-Claude Bilie-By-Nze

Le premier ministre gabonais invité d'honneur du dîner du Cercle des ambassadeurs à Paris mardi 21 mars 2023 © Twitter/ACBBN

Nommé chef du gouvernement début janvier par le président Ali Bongo Ondimba, Alain-Claude Bilie-By-Nze est à Paris depuis le début de cette semaine.

Programme chargé.

M. Bilie-By-Nze s’est entretenu ce mardi 21 mars avec la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Les prochaines échéances électorales ont été évoquées, indique un communiqué de l’OIF.

Il a également participé à une réunion de promotion des investissements au Gabon au Medef, le patronat français, en présence de nombreux dirigeants d’entreprise.

Le chef du gouvernement gabonais a, dans la soirée, pris part à un diner au cercle des ambassadeurs à Paris dont il a été l’invité d’honneur. L’occasion pour lui de faire passer quelques messages et de contribuer au rayonnement du Gabon sur la scène internationale.

Malgré cet agenda très chargé, Alain-Claude Bilie-By-Nze a également donné en plateau une interview, riche d’enseignements, à RFI et France 24.

Cette visite du premier ministre gabonais dans la capitale française intervient dans un climat général de réchauffement des relations entre Libreville et Paris, trois semaines après la venue du président français Emmanuel Macron au Gabon pour le One Forest Summit et une semaine après la décision – historique – de la Justice française qui a reconnu le statut de partie civile (et donc de victime) à l’Etat du Gabon dans l’affaire dite des « Biens mal acquis » (lire notre article).