Vidéo : la sévère mise en garde d’Ali Bongo Ondimba aux gouverneurs et aux préfets

Les gouverneurs et préfets écoutant le discours de lancement du Fonds d'Initiative Départementale prononcé par le Président Ali Bongo Ondimba le 21 avril 2018 à Franceville. © DR – DCP

C’est la vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux ces dernières heures au Gabon. Le porte parole de la présidence lui-même, Ike Ngouoni, l’a relayé sur compte Twitter cet après-midi.

On y voit le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, prononcer son discours de lancement du Fonds d’Initiative Départementale samedi 21 avril à Franceville. Un fonds qui dote chaque année les départements d’un milliard de francs CFA pour soutenir les projets de PME, d’agriculteurs, d’artisans et autres entrepreneurs locaux. L’objectif étant de créer de l’activité et des emplois dans chacun des départements du pays. Point important : le fonds est géré localement dans chaque département par un comité de pilotage présidé par le gouverneur de la province concernée.

Le président lit son discours quand, tout à coup, manifestement, il s’en détache pour improviser. « Je préfère vous prévenir tout de suite. Il ne s’agira pas d’acheter des voitures. Cet argent, Mesdames et Messieurs les Préfets, ça n’est pas non plus pour retaper la préfecture. C’est pas pour ça. Ça, c’est l’Etat qui s’en occupe. Ce Fonds là, c’est pour créer des emplois. Et il ne sera pas toléré que l’on fasse n’importe quoi. Et à ceux qui voudraient s’amuser, je leur dis : attention ! Le mamba veille… »

Une mise en garde cinglante au moment où comparaissent les premiers inculpés dans le cadre de l’opération mamba (mains propres) au Gabon visant à lutter contre la corruption.

Plutôt que d’en parler, le mieux est de regarder. Voici donc cette vidéo :