[Vidéo] Retour d’Ali Bongo au Gabon : « Le président a souhaité réserver sa première véritable apparition en public aux Gabonais »

De retour hier soir au Gabon, le chef de l’Etat s’est livré aujourd’hui à un bain de foule improvisé sur les principales artères de la capitale, Libreville. 

C’est une première depuis son hospitalisation à Ryad en Arabie Saoudite le 24 octobre dernier. Le président Ali Bongo Ondimba a fait sa première véritable apparition en public depuis cette date.

De retour hier soir au Gabon, en provenance de Rabat au Maroc où il est sur le point d’achever sa convalescence, le chef de l’Etat gabonais a eu aujourd’hui un programme très chargé. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’improviser en début d’après-midi un bain de foule.

« Le président Ali Bongo a souhaité réserver sa première véritable apparition en public aux Gabonais », confirme une source gouvernementale. Le cortège du président s’est en effet arrêté à plusieurs reprises dans les rues de Libreville. Que ce soit au niveau du marché de Louis dans le premier arrondissement (lire article précédent) ou encore à proximité du Lycée Léon Mba (voir vidéo ci-dessous), à chaque fois, l’accueil réservé par les Gabonais à leur président a été particulièrement enthousiaste. Sur plusieurs vidéos, on voit Ali Bongo assis dans une berline, vitre baissée, très souriant, saluant les passants manifestement ravis de le voir. Des cris, des applaudissements et des chants ont ponctué chacune de ses apparitions.

Programme très chargé en rendez-vous

Quelques heures auparavant, Ali Bongo Ondimba a rencontré les présidents des institutions constitutionnelles (Sénat, Assemblée nationale et Cour constitutionnelle) en présence du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, de son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga, et du secrétaire général de la présidence, Jean-Yves Teal.

Dans la foulée, le numéro un gabonais a reçu pas moins de six ministres du gouvernement : ceux de la Santé, de l’Education, de l’Enseignement supérieur, du Budget, de l’Economie, de l’Eau, de l’Energie et des Mines. « Le programme du président est très chargé. Cela démontre qu’il a recouvré toutes ses capacités. Sa force de travail est intacte », commente un conseiller du Palais du Bord de mer.

Dans les jours à venir, Ali Bongo Ondimba pourrait présider un conseil de ministres. Il devrait également assister à la rentrée officielle de la Cour constitutionnelle. « Bien d’autres rendez-vous viendront se greffer à l’agenda », indique-t-on au Palais du Bord de mer.

Ali Bongo semble être bel et bien définitivement de retour aux affaires.