Le chef de l’Etat gabonais s’est rendu ce matin sur le lieu d’arrivée de la 7ème édition du marathon du Gabon, une série de cinq courses qui se déroulent du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre.
Féru de sport, le président gabonais s’est, comme il en a l’habitude, rendu ce samedi matin sur le lieu d’arrivée du marathon du Gabon qui se déroule durant ce weekend à Libreville. A peine arrivée de voiture, le numéro un gabonais, arborant un franc sourire, a chaleureusement salué la foule.
Durant deux jours, cinq courses de distances différentes sont au programme : le « 1,5 km », le « 3 km », la « Gabonaise » (5 km) qui se déroulent aujourd’hui. Le lendemain, ce sera au tour du « 10 km », du « semi-marathon » (21 km) et de l’épreuve reine, le « Marathon » (42,195 km).
Le coup d’envoi de ces deux jours de compétition a été donné ce matin avec le départ de la Gabonaise (le 5 km), course dédiée à la lutte contre les cancers féminins à laquelle ont notamment pris part la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, et l’ex-championne française du 200 mètres Murielle Hurtis.
Demain aura lieu l’épreuve reine de ces deux jours de compétition, le marathon à proprement dit. Sur une distance de 42,195 km, des milliers de coureurs s’affronteront, hommes et femmes confondus, parmi lesquels 23 athlètes professionnels.
Le marathon du Gabon, l’une des rares courses de rang international à se dérouler en Afrique, est aussi un événement populaire. Quelque 18 000 participants y sont en effet attendus.
Désormais totalement remis d’un AVC survenu en octobre 2018, Ali Bongo Ondimba, qui avait été contraint de déléguer ces derniers mois, a depuis totalement repris en main les commandes du pays.
Pour rappel, le 28 septembre dernier, le chef de l’Etat gabonais avait donné le coup d’envoi de l’autre grand marathon qui se déroule dans le pays : le Run in Masuku à Franceville dans le Haut-Ogooué.