Vidéo : Julien Nkoghe Bekalé nommé premier ministre du Gabon par Ali Bongo

Julien Nkoghe Bekalé a été nommé premier ministre du Gabon vendredi 11 janvier 2019 par Ali Bongo © DR

Le ministre du Travail et de l’Emploi et député de Komo Mondah dans la province de l’Estuaire succède à Emmanuel Issoze Ngondet qui est, lui, nommé au poste de médiateur de la République. 

Julien Nkoghe Bekalé, 57 ans, a été nommé ce vendredi 10 janvier dans la soirée Premier ministre par décret du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. C’est ce qu’a indiqué Jean-Yves Teale, le secrétaire général de la présidence, dans une brève intervention télévisée cette nuit (voir vidéo ci-dessous).

Julien Nkoghe Bekalé remplace Emmanuel Issozé Ngondet nommé dans la foulée médiateur de la République, une institution sans réel impact dans la vie publique, qui s’apparente davantage à une voie de garage, présidée jusqu’à ce jour par Laure Olga Gondjout.

Âgé de 57 ans, ce fang de l’Estuaire, militant de longue date du PDG nommé ministre des PME et de l’Artisanat en mai dernier et devenu ministre du Travail et de l’Emploi deux mois plus tard, avait auparavant occupé à plusieurs reprises des fonctions ministérielles : mines, pétroles et transports. En octobre dernier, il avait été réélu député du premier siège du département du Komo Mondah – commune de Ntoum – dans la province de l’Estuaire avant d’être nommé ministre).

Julien Nkoghe Bekalé devra former dans les toute prochaines heures un gouvernement qui prêtera serment devant le président Ali Bongo Ondimba. Selon certaines sources, il aurait été préféré à d’autres prétendants car le chef de l’Etat gabonais entend donner la priorité en 2019 à l’emploi.

En mai dernier, La Libreville lui avait consacré un long portrait que vous pouvez retrouver ici : Portrait de Julien Nkoghe Bekale, le nouveau ministre des PME et de l’Artisanat, un secteur crucial pour la création d’emplois au Gabon.