[Vidéo] Gabon : « l’amélioration de l’état de santé du président Ali Bongo est spectaculaire »

Le président Ali Bongo Ondimba en réunion de travail ce mardi 12 février 2019 à l'ambassade du Gabon au Maroc à Rabat © DR

C’est ce qu’ont indiqué les participants à la cérémonie de prestation de serment de la nouvelle ministre de la Défense qui s’est déroulée hier à Rabat au Maroc en présence du chef de l’Etat gabonais. Manifestement, tant pour eux que pour les ténors de l’opposition, l’état de santé d’Ali Bongo Ondimba n’est plus un sujet. Son retour définitif au Gabon devrait intervenir très prochainement. 

Certes, le débat s’était largement tassé depuis la mi-janvier. Depuis le retour à Libreville du président Ali Bongo pour assister à la prestation de serment du nouveau gouvernement.

Une cérémonie qui a marqué le retour à la normalisation de la vie institutionnelle au Gabon. L’assemblée nationale, dont les pouvoirs avaient été transférés au Sénat fin avril, a inauguré, le 11 janvier dernier, la 13ème législature. Quant à l’Exécutif, suite à la nomination le même jour d’un nouveau premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, dès le lendemain, la liste des membres du gouvernement était rendue publique. Trois semaines plus tard, le 3 février, c’était au tour des maires d’être élus à la tête des communes dans l’ensemble du pays, épilogue des élections locales d’octobre 2018.

« Il y a eu, c’est vrai, un peu de flottement depuis le mois de novembre », reconnait un politologue gabonais. « Mais désormais, il faut bien admettre que, tant au niveau national que local, la vie institutionnelle gabonaise est normalisée », ajoute-t-il. « Les institutions sont en place, le gouvernement et l’assemblée fonctionnent et même dans les grands messes internationales, le président gabonais est représenté par le premier ministre. Ce fut le cas notamment lors de la cérémonie d’investiture du président RD congolais à Kinshasa en janvier dernier ou plus récemment à Addis-Abeba à l’occasion du 32ème Sommet ordinaire de l’UA », explique cet universitaire de Port-Gentil.

Ce mardi 12 février, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment de la nouvelle ministre de la Défense, Rose-Christiane Ossouka Raponda, le président gabonais est apparu « transfiguré » aux yeux des participants.

« Ce qui m’a frappé, c’est l’amélioration de l’état de santé du président qui est stupéfiante tant en ce qui concerne son état physique car le président n’a plus besoin de chaise roulante désormais pour se déplacer, qu’en ce qui concerne son débit de parole qui, est semble-t-il, revenu à la normale », a confié l’une des personnes présentes lors de cette cérémonie.

Un autre participant confirme. « Le chef de l’Etat est apparu transfiguré par rapport à la cérémonie de prestation de serment à Libreville où pourtant il était déjà apparu en bonne forme », a indiqué cette personnalité.

L’amélioration de l’état de santé du président est en effet visuellement « spectaculaire », pour reprendre les termes du participant. A en juger aux nombreuses photos et vidéos diffusées à l’issue de l’événement d’hier, la gestuelle du président gabonais et sa diction (son débit de parole) semblent être revenues totalement à la normale.

« Le dernier point à améliorer est la station debout », explique une source. « Le président n’a plus besoin de chaise roulante pour se déplacer. Mais il s’appuie tout de même sur une canne. Cependant, de ce point de vue aussi, les progrès qu’il réalise sont rapides », confie une source gouvernementale.

Les images (dont voici une vidéo ci-dessous), si elles ont eu pour effet de rassurer un peu plus les Gabonais, ont également mis un terme définitif au débat sur la vacance du pouvoir qui a fait rage au Gabon en fin d’année dernière. « Même l’opposition, très active sur le sujet en novembre – décembre derniers », y a renoncé, explique notre politologue.

Désormais, au Gabon, chacun attend le retour du président Ali Bongo. Selon différentes sources, le chef de l’Etat ne devrait désormais plus tarder à rentrer définitivement. L’horizon fin février – début mars est évoqué avec insistance.