[Vidéo] Gabon : Défié dans l’affaire des conteneurs « disparus » de kevazingo, Ali Bongo limoge le vice-président et le ministre des Eaux et Forêts

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba © DR

L’annonce a été faite en fin d’après-midi par le biais d’un communiqué lu en fin d’après-midi par le secrétaire général de la présidence. Au Gabon, c’est un mini-séisme. 

« Par décret du Président de la République en date de ce jour, il est mis fin aux fonctions du Vice-Président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou et du ministre des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan Climat, Guy-Bertrand Mapangou », a indiqué Jean-Yves Teale sur un ton solennel, voire martial.

Ces deux poids lourds de l’Exécutif gabonais – l’un est vice-président, l’autre ministre d’Etat – ont été limogés en raison de leur implication avérée dans l’affaire de la disparition de 353  conteneurs de kevazingo, en réalité un vaste scandale de corruption.

S’étant sentis visés suite aux déclarations de la porte-parole du gouvernement jeudi dernier qui invitait les personnalités impliqués à démissionner, les deux hommes avaient tentés de se défendre par voie de communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Mais dans cette affaire, c’est l’autorité personnelle du président qui s’est trouvée défiée. Tolérer de telles pratiques de corruption aurait été un aveu de faiblesse. Ali Bongo a donc tranché. Rapidement. Le président a ce soir décidé de faire preuve de sévérité. Il n’y aura pas d’impunité. Ce qu’attendait l’écrasante majorité des Gabonais. Un mini-séïsme, une petite révolution.