[Vidéo] Fin de polémique au Gabon : Les députés PDG soutiennent « sans réserve » la réforme des bourses étudiantes

Le chef du groupe parlementaire PDG à l'Assemblée nationale, Martin Mabala @ DR

Dans une allocution télévisée ce soir, le chef du groupe parlementaire du parti majoritaire à l’Assemblée nationale, Martin Mabala, a indiqué clairement quelle était la ligne officielle du parti à ce sujet, mettant ainsi un terme à la polémique.

Dans une note signée en « P.O » par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Idriss Ngari et adressée au Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le président de l’Assemblée nationale (PAN), Faustin Boukoubi, avait demandé cette semaine au gouvernement de « bien vouloir surseoir » à la mise en oeuvre de la réforme des conditions d’attribution des bourses étudiantes.

Aussitôt, cette lettre avait fait l’objet d’une exploitation par les partis d’opposition, ceux-ci y voyant une façon pour la première chambre, archi-dominée par le Parti Démocratique Gabonais, de se désolidariser du Gouvernement.

Ce soir, le chef du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale a levé toute ambiguïté. Par le biais d’une allocution télévisée, Martin Mabala a indiqué quelle était la ligne officielle du parti majoritaire au sujet de la réforme des bourses étudiantes.

Celle-ci est sans équivoque. « Les députés du PDG à l’Assemblée nationale soutiennent les réformes initiées par le Gouvernement, notamment celles relatives à l’éducation et à l’attribution des bourses d’études », a déclaré avec fermeté M. Mabala, rappelant que les députés du parti majoritaire étaient totalement en phase avec la déclaration faite par le PDG à ce sujet le 11 avril dernier.

Le groupe PDG réunissant près de 120 députés sur 143 au total à l’Assemblée nationale, Martin Mabala est considéré comme le véritable homme fort de la première chambre. « De fait, son influence est beaucoup plus grande que celle du président de l’Assemblée et a fortiori des vice-présidents », explique un élu qui confirme que le soutien des députés PDG à la réforme des bourses étudiantes du gouvernement était « sans réserve ».