[Vidéo] Disparition de 353 containers de Kevazingo au Gabon : la présidence promet des sanctions « sévères et exemplaires »

Le porte-parole de la présidence gabonaise, Ike Ngouoni © DR

Suite à la disparition fin avril sur le Port d’Owendo de 353 containers de Kevazingo – une essence rare interdite à l’exportation – saisis par la justice, la présidence gabonaise, via un communiqué sous format vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, vient d’annoncer que des sanctions sévères et exemplaires seraient prises dans cette affaire aux forts soupçons de corruption. 

Les mots sont durs. Le ton, offensif. Dans une communication diffusée via les réseaux sociaux, le porte-parole du président Ali Bongo, Ike Ngouoni, a promis que des sanctions seraient prises dans cette affaire, qui a choqué l’opinion gabonaise, et que personne ne bénéficierait de quelque impunité.

« Il ne doit y avoir ni faiblesse, ni impunité, ni passe-droit, quel que soit le rang des personnes concernées, des individus impliqués (…) Si des responsables, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, ont failli, ils seront durement sanctionnés », a déclaré Ike Ngouoni. « Notre bras ne tremblera pas. La corruption n’a pas sa place au Gabon », a promis le porte-parole de la présidence gabonaise en conclusion de son allocution.

« Dans cette affaire, c’est l’autorité de l’Etat qui est défiée. Certains manifestement ont du mal à se résoudre à la disparition de certaines pratiques, très courantes il y encore quelques années », explique un homme d’affaires de la place.

Voir l’intervention en vidéo du porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni, ce lundi 13 mai :

Déclaration du Porte-parole de la Présidence de la République ⤵️

Publiée par Présidence de la République Gabonaise sur Lundi 13 mai 2019