[Urgent] Le ministre des Transports Brice Paillat démissionne quelques jours après le naufrage de l’Esther miracle au Gabon

Brice Paillat prêtant serment lors de son entrée au gouvernement en juillet 2020 © DR

Cette démission est la conséquence du naufrage de l’Esther Miracle le 9 mars dernier au large de Libreville.

L’annonce vient d’être faite, ce jeudi 16 mars, par le biais d’un communiqué de la Présidence de la République.

« Monsieur Brice Paillat a remis ce jour sa démission en qualité de ministre des Transports au président de la République, SE Ali Bongo Ondimba, qui l’a acceptée », indique le communiqué.

« Le ministre délégué aux Transports assurera le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau ministre », précise ce même communiqué.

Brice Paillat avait été nommé à ce poste le 17 juillet 2020 sur proposition de Rose Christiane Ossouka Raponda, alors première ministre.

Sa démission, exigée par le Président Ali Bongo Ondimba selon nos informations, intervient au lendemain de l’interpellation et de la garde à vue de plusieurs hauts-responsables au sein de la Marine Marchande, ainsi que de la compagnie Royal Cost, propriétaire de l’Esther Miracle.

Ce Ferry, qui se rendait à Port-Gentil, a sombré au petit matin du 9 mars dernier au large de Libreville, faisant, selon un bilan encore provisoire, 21 morts et 16 disparus.

124 personnes ont été secourues.