URGENT / Gabon : Jusqu’alors directeur de cabinet du premier ministre, Hugues Mbadinga Madiya nommé ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics en remplacement de Justin Ndoundangoye

Hugues Mbadinga Madiya devient minstre des Transports et des Travaux publics © DR

Justin Ndoundangoye avait été nommé à ce poste il y a à peine un mois lors d’un remaniement début octobre. 

Celui que ses proches surnomment « Okulu (grand, en langue locale) La Solution », ressortissant du Haut-Ogooué et secrétaire général de l’AJEV, est remplacé par Hugues Mbadinga Madiya qui occupait jusque-là les fonctions de directeur de cabinet du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé. Il était auparavant à la tête de la très stratégique direction générale de la Dette.

Justin Ndoundangoye n’est pas le seul ministre à quitter le gouvernement. C’est le cas également d’Arsène Nkoghe, le désormais ex-ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la Justice.

Réputé être un homme de dossiers, apprécié pour son sérieux, Hugues Mbadinga Madiya aura fort à faire à son poste. Le Gabon s’est en effet lancé ces derniers mois dans une série de chantiers visant à réhabiliter ou à construire diverses infrastructures, routières notamment. Le plus emblématique de ces projets est le Transgabonais, une route de 780 kilomètres de long qui traversera le pays d’est en ouest, de Franceville à Owendo, en passant par cinq des neuf provinces gabonaises.

Des chantiers que le Gabon entend financer sans augmenter son endettement via notamment les partenariats publics-privés, dont les mécanismes n’ont pas de secret pour Hugues Mbadinga Madiya.