L’élection, à laquelle ont pris part 147 conseillers municipaux (sur un total de 151), a eu lieu à la mi-journée. Eugène M’Ba qui était jusqu’a présent le 5ème adjoint au maire de la commune centrale et maire PDG du 2ème arrondissement de la capitale, a été désigné pour succéder à Léandre Nzué, incarcéré en septembre dernier pour détournement de fonds publics et blanchiment des capitaux.
Le nouvel édile a été élu à la quasi-unanimité. Il a récolté 145 voix sur 147, soit 98,63 % des suffrages. L’opposition y compris a, dans son ensemble, voté pour lui (lire notre article). Seuls deux conseillers se sont abstenus. C’est dire si sa candidature faisait consensus.
Diplômé en gestion financière de l’Ecole des attachés de direction de Paris, Eugène M’Ba avait été élu maire du deuxième arrondissement de la Commune de Libreville en février 2019 et désigné 5ème adjoint du maire sortant, Léandre Nzué, destitué.
Il a travaillé de 1992 à 2012 comme sous-directeur à l’Union gabonaise des banques (UGB). Membre du PDG depuis 1984, Eugène Mba a été président du groupe politique du PDG au conseil municipal de 2013 à 2018.
« Avec lui, on a un réel espoir que les choses changent vraiment » (un conseiller de l’opposition)
Réputé pour sa très grande rigueur financière et son sérieux, d’aucuns disent son austérité, il est dépeint par ses proches comme « l’exact contraire de Léandre Nzué », connu lui pour sa faconde et son côté « show off ». Surtout, « il maitrise sur le bout des ongles chacun des dossiers. Avec lui, on a un réel espoir que les choses changent vraiment », commente un conseiller UN (opposition) qui a voté pour lui « sans état d’âme », dit-il.