URGENT / Gabon : Brice Laccruche Alihanga, jusqu’alors directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, fait son entrée au gouvernement

Brice Laccruche Alihanga a été pendant plus de deux ans, depuis août 2017, le directeur de cabinet d'Ali Bongo Ondimba © DR

Brice Laccruche Alihanga a été nommé ce jour par décret présidentiel ministre chargé du suivi de la stratégie des investissements humainet des objectifs de développement durable.

M. Laccruche Alihanga rejoint l’équipe gouvernementale dirigée par Julien Nkoghe Bekalé dont il est un proche.

Ce poste, créé sui generis, est, semble-t-il taillé pour cet ex-commissaire aux comptes au sein du cabinet d’audit international Price Waterhousecoopers et qui, avant de devenir en août 2017 directeur de cabinet du président de la République, avait publié un an auparavant, en juin 2016, un essai remarqué intitulé L’Or Jeune. 

M. Alihanga y appelait à valoriser la jeunesse à travers une modification profonde du système de formation. Des idées qui ont donné lieu un an plus tard à une réforme sans précédent de l’enseignement au Gabon avec la priorité donnée aux filières professionnelles et à l’apprentissage au détriment des filières générales, devenues au fil du temps des voies de garage.