URGENT : Faustin Boukoubi élu président de l’assemblée nationale au Gabon

Faustin Boukoubi a été élu ce vendredi 11 janvier 2019 président de l'assemblée nationale au Gabon © DR

C’est finalement l’ancien secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais qui accède au perchoir. L’élection a eu lieu cet après-midi. 

Député, plusieurs fois ministre, secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) de 2008 à 2017, Faustin Boukoubi est l’une des personnalités les plus influentes au sein de la majorité présidentielle.

Né le 20 à Dolisie (actuel Congo), il intègre, après une scolarité brillante à Koulamoutou (Ogooué-Lolo), l’Institut national des sciences de gestion de Libreville, puis complète sa formation à l’École d’administration et de gestion d’entreprise de Kobé (Japon).

Il entre au gouvernement pour la première fois au début des années 1990, en tant que secrétaire d’État auprès du ministre des Finances. Il s’en éloigne en 1994 pour accepter le poste de directeur général adjoint de l’Union gabonaise des banques (UGB). Son succès aux élections législatives de 1996 lui vaut de décrocher le portefeuille de ministre de la Santé entre 1997 et 2004, puis de ministre d’État à l’Agriculture entre 2004 et 2008. Dans l’intervalle, il est réélu député, en 2001 et 2006.

En 2008, il est élu au poste de secrétaire général du Parti démocratique gabonais dont il ne démissionnera que le 10 août 2017, après avoir apporté, en 2009 à la mort d’Omar Bongo Ondimba, le fondateur du PDG, son soutien à son fils Ali Bongo.

Outre la présidence de l’assemblée nationale, les différentes postes au sein de celle-ci ont également été pourvus. En voici, la recension exhaustive.

Président: Faustin Boukoubi
VP1: idriss Ngari
VP2: Royembo
VP3: Lucienne Owoulanga
VP4: opposotion
VP5: Jean pierre OYIBA
VP6: Raphael NGAZOUZE
1er questeur: OPIANGAH
2eme questeur:  Franck Nguema
1er secrétaire: Barnabé INDOUMOU
2eme secretaire: Malika BONGO ONDIMBA
3eme secretaire: Frédéric NZUE ( IV)
GROUPE PARLEMENTAIRE PDG
Président: Martin MABALA
VP: Jean MASSIMA
Secretaire: Francis NTOLO EYA
Trésorier: Ferdinand MBADINGA
Commission des lois
Président: Malonga
VP: Mathias OTOUNGA