Urgent : pour faire taire les rumeurs, Mohammed VI diffuse une photo de sa rencontre avec Ali Bongo

La première photo du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, depuis son hospitalisation le 24 octobre dernier a été diffusée aujourd'hui par le roi du Maroc, Mohammed VI © DR

C’est le premier cliché diffusé depuis l’hospitalisation du président gabonais le 24 octobre dernier. Celui-ci met un terme aux rumeurs les plus folles qui ont prospéré depuis un mois. 

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a rendu visite ce lundi 3 décembre au président gabonais Ali Bongo Ondimba qui poursuit sa convalescence depuis le 29 novembre à l’hôpital militaire de Rabat.

Au cours de cette visite, le roi s’est réjoui de l’état de santé du président Bongo qui évolue favorablement de jour en jour, a précisé une source officielle marocaine, citée par l’AFP.

Une photo de la rencontre a été publiée, montrant les deux dirigeants assis dans des fauteuils installés autour d’une petite table sur laquelle sont posés deux verres et surmontée des drapeaux respectifs de leurs pays.

Vêtu d’un turban et d’une djellaba à rayures grises, le président Bongo y apparaît souriant, devisant avec le roi du Maroc.

La publication de cette photo, qui doit être être suivie d’une vidéo, fait taire les rumeurs persistantes et les fausses informations, sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias, concernant l’état de santé du président Bongo, certaines allant jusqu’à le considérer comme mort.

« Le fait que ce soit le roi du Maroc qui ait pris l’initiative de faire diffuser cette photo rend l’information incontestable, explique un professeur en science de la communication de l’UOB. Si la source avait été gabonaise, les réseaux sociaux, voire certains médias proches de l’opposition, auraient pu crier à la manipulation. Mais là, la source, c’est le roi du Maroc. Impossible, par conséquent, d’en attaquer l’authenticité », analyse cet universitaire réputé.

La courte parenthèse ouverte le 24 octobre dernier s’est aujourd’hui définitivement refermée.