[Urgent] Après la fin de l’enveloppe accolée, le Centre Gabonais des Elections fait droit à une nouvelle requête de l’opposition en instaurant le bulletin unique

Le président du CGE, Stéphane Michel Bonda © DR

La décision a été prise ce mardi 1er août par l’autorité indépendante chargé des élections au Gabon. 

L’opposition a de quoi se réjouir.

Le CGE, une autorité indépendante et transpartisane, vient derechef de lui donner gain de cause. Sur le bulletin unique cette fois-ci.

Lors des élections générales du 26 août prochain, il y aura un seul bulletin pour la présidentielle et les législatives qui regroupera les candidats à la députation et ceux à la présidentielle appartenant à une même famille politique.

Concrètement, sur un bulletin Union nationale par exemple, il y aura à la fois le candidat de ce parti à la présidentielle et celui du même parti dans la circonscription concernée pour les législatives. Si un parti n’a pas de candidat à la présidentielle, seul son candidat aux législatives figurera sur le bulletin.

Selon une source au sein du CGE, c’est une « mesure de bon sens » qui présente « de nombreux avantages ». « Il s’agit de former des tickets, ce qui simplifiera l’acte de vote car les candidats à la présidentielle et aux législatives sont désormais sur un même bulletin », indique celle-ci. « La mesure permettra également un gain de temps dans le processus dépouillement, ce qui limitera les risques de contestation, et une réduction de la marge d’erreur », ajoute celle-ci.

Système utilisé notamment aux Etats-Unis et au Kenya

Un expert en matière électoral explique également que la mesure entraînera d’importantes économies financières. « C’est mécanique. Il y a moins de bulletin à imprimer et la logistique pour les acheminer est moins importante », avance-t-il, en rappelant que « ce système est utilisé avec succès dans les grandes démocraties comme aux Etats-Unis et dans les pays réputés les plus démocratiques en Afrique comme le Kenya ou la Côte d’Ivoire. » 

Le CGE fait ainsi droit à nouveau à une requête de l’opposition. Il y a quelques jours, il avait mis fin à l’enveloppe accolée, une mesure réclamée de longue date par cette famille politique.