[Urgent] Ali Bongo de retour ce soir au Gabon : les précisions

Le président Ali Bongo en discussion avec le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, le 12 février à Rabat @ DR

L’avion ramenant le président gabonais, jusqu’alors en convalescence à Rabat au Maroc, a atterri à l’aéroport de Libreville vers 21h00, heure locale.

C’est la deuxième fois depuis son hospitalisation fin octobre à Riyad en Arabie Saoudite qu’Ali Bongo Ondimba est de retour dans son pays.

Le 14 janvier 2019, le chef de l’Etat gabonais avait déjà effectué un premier voyage au Gabon afin d’assister, le lendemain, à la prestation de serment du nouveau gouvernement dirigé par Julien Nkoghe Bekalé. Il était reparti au Maroc dans la soirée pour y poursuivre sa convalescence.

Cette fois-ci, le séjour du président gabonais devrait être plus long. Il participera, comme il en avait émis le souhait, à la rentrée de la Cour constitutionnelle. Il présidera également un conseil des ministres, ce qu’il n’avait plus fait depuis le 24 octobre 2018 à Riyad en Arabie saoudite.

Ali Bongo devrait ensuite repartir pour une courte durée au Maroc avant de revenir, cette fois-ci définitivement, au Gabon, mettant ainsi un terme à la parenthèse ouverte fin octobre avec son hospitalisation à Ryad en Arabie Saoudite.

Ces dernières semaines, l’état de santé du président gabonais s’est très sensiblement amélioré. Désormais, sa diction est parfaitement fluide et il n’a plus besoin, depuis bientôt un mois, d’un fauteuil roulant pour se déplacer. « Le président a pratiquement totalement récupéré. Ces ennuis de santé ne sont plus désormais qu’un triste souvenir », a commenté ce soir un de ses proches.