Une Nonciature apostolique de plein exercice au Gabon, l’un des principaux enjeux de la rencontre entre Ali Bongo Ondimba et le Pape François

Le Président Ali Bongo Ondimba lors de son arrivée à Rome mardi 26 avril 2022 © Twitter / Président ABO

Le chef de l’Etat gabonais effectue depuis mardi une visite de trois jours au Vatican. Ce jeudi 28 avril, il doit s’entretenir avec le Pape François. 

Selon un communiqué publié lundi par la Présidence gabonaise, l’entretien entre le président Ali Bongo Ondimba et le Pape « devrait (…) leur permettre (…) d’examiner les sujets d’intérêt commun, notamment la volonté du Chef de l’État d’accueillir (au Gabon) une Nonciature de plein exercice dans un futur proche ».

Le Gabon et la République du Congo ont en effet un même nonce apostolique. L’actuel, Mgr Javier Herrera Corona, a été nommé le 5 février. À cet effet, « le Gabon se réjouit d’ores et déjà de la désignation du nouveau Nonce apostolique, dont l’agrément sera donné tout prochainement par les autorités gabonaises, et d’autre part de réactiver la Commission Mixte de Suivi de l’Accord-Cadre entre le Gabon et le Vatican, signé à Libreville, le 12 décembre 1997 », a indiqué la Présidence gabonaise.