Un test Covid-négatif obligatoire pour tout voyageur entrant au Gabon

Prudent face à l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans le monde, le Gabon a précisé les conditions pour le retour des touristes sur son sol © DR

C’est ce qu’ont indiqué les ministres de la Santé, Max Limoukou, et son collègue des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, jeudi 9 juillet lors d’une conférence de presse dédiée à la mise en oeuvre des mesures de déconfinement progressif.

« Les passagers en provenance de l’étranger sont tenus de présenter la preuve d’un résultat négatif à un test TCR du Covid-19 effectué 5 jours au plus avant la date d’embarquement dans le pays d’origine auprès d’un centre agréé par les autorités sanitaires de ce pays », a indiqué le ministre des Transports.

Il a également précisé que « tous les passagers doivent se soumettre à un test TCR Covid-19 dès leur débarquement à l’aéroport du Gabon et demeurer en auto isolement jusqu’à la communication des résultats de leurs tests, pour les nationaux et expatriés, par les autorités compétentes ». Ils doivent en outre « se mettre à la disposition des autorités sanitaires compétentes en cas de résultat positif au test effectué », a-t-il ajouté.

Les mêmes conditions sont exigibles pour les déplacements par voie terrestre et maritimes.

Considéré comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19 en Afrique, le Gabon a mis en place un plan de déconfinement progressif à compter de ce mois de juillet.

C’est dans ce cadre que, le 30 juin dernier, lors d’une conférence de presse, le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, avait indiqué que la reprise du transport aérien concernerait à partir du 6 juillet les vols domestiques, mais aussi internationaux à raison de deux vols par semaine et par compagnie aérienne sous réserve toutefois du principe de réciprocité, ce qui exclut notamment les ressortissants de l’Union européenne (lire notre article).