Ancien entraîneur gabonais des moins de 17 ans et actuel directeur technique au sein de la ligue de football de l’Estuaire, Patrick Assoumou Eyi aurait profité de ses fonctions pour abuser de jeunes garçons, selon le journaliste d’investigation français Romain Molina. Les faits se seraient étalés sur une vingtaine d’années.
L’italo-gabonais Patrick Assoumou Eyi est une figure bien connu du milieu footballistique gabonais. L’homme a dirigé plusieurs clubs et académies de football dont la très célèbre « académie club Lbv » de Yael Anvame et la sélection masculine des moins de 17 ans. Connu sous le sobriquet « Capello », il occupait un poste très influent auprès de l’équipe des cadets. A ce titre, il était chargé de détecter des jeunes talents du football gabonais.
Il est accusé aujourd’hui par plusieurs anciens joueurs de les avoir régulièrement violés. L’affaire, révélée par le journaliste français Romain Molina dans le quotidien britannique The Guardian, repose sur le témoignage de dizaines de victimes présumées.
Patrick Assoumou Ayi aurait imposé des rapports sexuels à ses victimes en échange d’une sélection au sein de l’équipe nationale des moins de 17 ans. Ces abus auraient eu lieu au sein du domicile de l’entraineur.
Il y a trois ans, l’ancien international gabonais Shiva Star Nzigou avait fait des révélations identiques dans une vidéo. Aucune suite judiciaire, ni même administrative, n’avait alors été donnée à ce dossier.