Un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences va ouvrir ses portes au Gabon

C'est sur proposition de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba qu'un centre dédié à la mise à l'abri des femmes victimes de violences va être institué © DR

La proposition avait été faite par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille dans son rapport remis au président de la République fin septembre dernier. Ce centre sera logé dans l’ancien hôtel de la CAN, par la même utilement recyclé.

Il s’agissait de l’une des 33 propositions faites par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille et présentées au président de la République le 30 septembre dernier (lire notre article).

Un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences va ouvrir ses portes au Gabon.

Il sera logé au sein de l’ancien hôtel de la CAN, jadis construit pour accueillir des équipes de football nationales durant la Coupe d’Afrique des nations de 2012. L’infrastructure était depuis laissé à l’abandon. Elle sera ainsi utilement recyclée.

L’anti-éléphant blanc

« C’est un exemple de bonne gestion des deniers publics. Plutôt que de laisser un immeuble à l’abandon, on le valorise en lui donnant une seconde vie. De ce point de vue, c’est un exemple à suivre », explique un haut-fonctionnaire qui suit la mise en œuvre du projet. « On fait d’une pierre deux coups », se réjouit-il, ajoutant que « plus personne ne pourra d’éléphant blanc au sujet de l’hôtel de la CAN ».

Ce centre pour femmes battues regroupera en un même lieu l’ensemble des administrations concernées par le sujet : santé, justice, affaire sociale.

« Cet hôtel permettra de mettre à l’abri les femmes, ainsi que leurs enfants, et de les protéger de leurs conjoints violents », explique une responsable de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille.

Le Gabon parmi les trois pays les plus exemplaires en matière de droits des femmes

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion de l’égalité entre les genres et de lutte contre les violences faites aux femmes, présentée par la première dame, Sylvia Bongo Ondimba au président de la République fin septembre dernier.

Depuis, une taskforce de haut-niveau, présidée par le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a été institué avec l’objet de mettre en œuvre cette stratégie constituée de 33 propositions concrètes et opératoires.

En Afrique, le Gabon est, avec l’Ethiopie et le Rwanda, considéré comme l’un des trois pays les plus exemplaires en matière de promotion du droit des femmes (lire notre article).