Un bon résultat ce lundi face au Soudan permettrait (quasiment) au Gabon de valider son ticket pour la CAN

Le Gabon s'est imposé 1 à 0 face au Soudan le 23 mars dernier à Franceville © DR

La quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023 se poursuit ce lundi.

Surpris chez lui par la Guinée-Bissau, le Nigeria tentera de se ressaisir sur le terrain des Djurtus. La Centrafrique, privée de matchs à domicile, accueillera Madagascar à Douala avec l’objectif de prendre trois nouveaux points, tandis que le Ghana ira défendre sa première place à Luanda. Poussive puis conquérante chez elle, l’Algérie va défier le Niger, à Radès, et n’est plus qu’à trois points de la qualification, dont le Gabon pourrait se rapprocher très nettement en cas de victoire au Soudan.

Après leur précieuse victoire 1 à 0 jeudi à Franceville lors du match aller face au Soudan, les Panthères, qui sont sur une série de 9 matchs sans défaite, sont seules en tête de leur groupe avec 7 points. Elles devancent la Mauritanie (4 points), le Soudan et la RDC (3 points). Une victoire ou un match nul à Ondurman permettrait aux hommes du sélectionneur Patrice Neveu de valider quasiment leur billet à deux matchs de la fin de ces éliminatoires.

Dimanche, la Sierra Leone s’est replacée dans le groupe A en disposant de Sao Tomé (2-0), à Agadir (Maroc), tandis que la Zambie, victorieuse au Botswana (0-2) grâce à un doublé de Patson Daka, prenait provisoirement la tête du groupe H, mettant ainsi la pression sur les Comores, qui reçoivent mardi la Côte d’Ivoire, qualifiée d’office en tant que pays organisateur.

Programme du lundi 27 mars :

Groupe A :
18h00 : Guinée-Bissau – Nigeria, à Bissau

Groupe D :
21h00 : Éthiopie – Guinée, à Rabat (Maroc)

Groupe E :
15h00 : Centrafrique – Madagascar, à Douala (Cameroun)
18h00 : Angola – Ghana, à Luanda

Groupe F :
18h00 : Niger – Algérie, à Radès (Tunisie)

Groupe G :
15h00 : Soudan du Sud – Congo, à Dar Es Salam (Tanzanie)

Groupe I :
22h00 : Soudan – Gabon, à Omdurman