Tropicale Amissa Bongo : Franck Nguema tient sa promesse au sujet du versement des primes des cyclistes

Lundi 27 janvier, le Ministre des Sports Franck Nguema a reçu le Président de la Fédération Gabonaise de Cyclisme (FEGACY), accompagné du coach M. Olano, le staff technique et l'équipe nationale © Facebook / Min Sports

Jeudi matin, neuf cyclistes gabonais dont 6 qui ont participé à la dernière Tropicale Amissa Bongo, ainsi que l’équipe d’encadrement technique, ont récupéré leurs quittances auprès du Trésor public en vue du règlement de leurs primes.

C’est le Président de la Fédération gabonaise de cyclisme, Maurice Nazaire Embinga, qui a donné l’information. Au total, 14 millions FCFA ont été débloqués par l’Etat pour le règlement de ces primes.

Ce geste fait suite aux déclarations rassurantes, faites il y a quelques jours, par le ministre des Sports, Franck Nguema. « Les primes des cyclistes gabonais vont être payées comme cela se fait dans toutes les compétions internationales auxquelles ont participé les Panthères depuis quelques mois », avait-il déclaré.

Cette semaine, le ministre des Sports a été mis en cause par les patrons de club de football professionnel, mécontent du non-versement de la subvention promise par l’Etat (lire notre article). Mais pour ses nombreux partisans, il s’agit d’un faux-procès. Depuis sa nomination en janvier 2019 à ce poste, Franck Nguema, rappellent-ils, a abattu « un travail colossal dans un contexte économique difficile » en vue de remettre sur les rails le mouvement sportif national. « Franck est considéré comme l’un des ministres qui se dépensent le plus », commente une source haut-placée.

De fait, depuis son arrivée à la tête du ministère, M. Nguema a apporté un surcroît de médiatisation au mouvement sportif gabonais, grâce notamment à sa pratique des réseaux sociaux et ses nombreux déplacements à travers le continent pour aller soutenir les équipes gabonaises engagées dans les différentes compétitions.

Mais il a également entrepris d’en rendre le fonctionnement plus orthodoxe, notamment sur le plan financier. « Hier encore, nos sportifs peinaient à être bien pris en charge et à recevoir leurs primes. Désormais, les sportifs sont payés directement par le Trésor public et non plus de la main à la main par les agents des fédérations sportives ou du ministère des Sports. C’est plus rapide et plus transparent », souligne l’un de ses collaborateurs.

Au ministère des Sports, on rappelle que, cette semaine encore, un plan de travail annuel est en cours d’élaboration afin de permettre aux cyclistes gabonais de montrer un meilleur visage lors de la prochaine édition de la Tropicale Amissa Bongo. « On peut reprocher beaucoup de choses à Franck, mais pas le fait de mouiller le maillot comme on dit dans le jargon. C’est un bosseur », commente l’un des membres influents du gouvernement.