[Tribune] Pourquoi Ali Bongo Ondimba doit poursuivre son travail à la tête du Gabon (Hugues Mbadinga Madiya)

Ali Bongo Ondimba le 9 juillet 2023 lors de la dernière étape de sa tournée républicaine dans l'Ogooué-Ivindo © Facebook/Présidence Gabon

Alors que l’élection présidentielle se profile à grands pas, le ministre de la Promotion des investissements et de l’Amélioration du climat des affaires, Hugues Mbadinga Madiya, par ailleurs membre du Bureau politique de Koulamoutou et candidat du PDG aux élections législatives, explique de manière argumentée dans cette tribune pourquoi le président Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession, doit poursuivre le travail dans l’intérêt du pays. Nous la publions ici dans sa version in extenso.

« Le 09 juillet 2023, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba s’est porté candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023. Un jour après, le Parti Démocratique gabonais(PDG) , son parti, l’investissait dans une ferveur militante sans pareil au stade de Nzeng Ayong, au cours d’un congrès extraordinaire.

Cette candidature du Président de la République revêt de nombreux symboles, de même qu’elle emporte de nombreuses raisons rationnelles qui militent en faveur de la réélection du Président de la République. En tant que membre du Gouvernement ayant côtoyé pendant quelques années le Président de la République dans le cadre de mes missions régaliennes, mais aussi en tant que militant, membre du bureau politique du PDG, il me semble opportun de présenter quelques éléments d’analyse qui expliquent pourquoi je soutiens Ali Bongo Ondimba.

La première raison toute naturelle est que c’est le candidat du PDG, le parti auquel j’adhère, un parti construit sur les cendres du Bloc Démocratique Gabonais (BDG) de Léon MBA et à une période où les querelles entre partis politiques, les divisions entre gabonais avaient atteint leur paroxysme. Omar Bongo Ondimba et quelques acteurs majeurs de l’époque, se retrouvent  pour créer à Koula-Moutou sur les bords de la Bouenguidi, le PDG qui allait devenir le socle de l’unité nationale. Le PDG a donc dans son ADN, l’unité des gabonaises et des gabonais, mais aussi la Paix à l’image de sa devise : Dialogue-Tolérance-Paix.

C’est aussi le PDG qui a porté haut  le mandat de développement de notre pays à travers les différents présidents qui se sont succédés et les différents Gouvernements, lequel mandat s’est soldé par la construction d’une élite nationale inexistante au moment des indépendances, la construction des infrastructures modernes(ports, routes, aéroports), la construction d’une économie gabonaise solide basée au départ sur l’exploitation des matières premières puis plus tard sur la diversification économique à travers la transformation. C’est le PDG qui a projeté le Gabon dans la modernité . C’est le PDG qui a inscrit le Gabon dans le concert des nations et écrit en lettres d’or la destinée de notre pays, un pays respecté de tous, un pays digne d’envie devenu au fil du temps un eldorado pour de nombreux africains et même d’autres pays dans le monde.

Je soutiens Ali BONGO ONDIMBA parce que je pense que c’est le meilleur des candidats. Le Président de la République est un visionnaire et un réformateur. D’un point de vue économique, sa vision d’un Gabon émergent a fait école au niveau continental. Le Gabon est devenu une source d’inspiration pour de nombreux pays. Chaque jour, malgré les écueils dus aux crises exogènes( 2014, 2020), l’économie gabonaise se renforce bloc après bloc. Des infrastructures de classe internationale ont été crées en 14 ans . Dans le domaine de l’énergie, la capacité de production a été multipliée par 3 avec des grandes centrales de production d’énergie : Grand Poubara, Alenakiri, Owendo, Port-Gentil etc. Dans les prochaines années, avec des projets d’aménagement hydroélectriques comme Kinguele Aval, Ngoulmendjim, Fe 2 et l’Impératrice, notre pays vise à apporter une capacité de production supplémentaire de 475 MW nécessaire au développement économique et au bien-être des populations. Dans le secteur de l’eau, la capacité de production a bondi de 40% et la mise en route du projet Ntoum 7 avec une capacité de production de 140 000 m3/ jours va permettre de d’atteindre un niveau de production d’eau potable de 355 000 m3/j.

Depuis 14 ans notre pays a augmenté de manière constante le réseau de routes bitumées, soit plus de 500 km de routes bitumées construites. Des routes emblématiques comme POG-Omboue ont été construites avec des ouvrages d’art exceptionnels. La transgabonaise, un des projets les plus intégrateurs pour notre pays se met progressivement en place chaque jour sous nos yeux. Nous pouvons joindre Libreville à Mouila en un temps record grâce à des routes de très bonne qualité et seuls ceux qui ont connu l’époque des transports Barbiers ou les nombreux accidents sur la montagne Tchad peuvent en mesurer l’importance. Malgré quelques difficultés liées aux crises, la connectivité entre Libreville et le Grand sud a été réalisée à travers les routes Ndende Tchibanga et Tchibanga- Mayumba, de même que le pont sur la Banio. Notre pays est doté aujourd’hui de trois ports qui font du Gabon un des pays les plus connectés par mer. Dans le secteur des télécommunications, le Gabon est le pays le plus connecté en Afrique centrale et le 7e en Afrique grâce à des investissements lourds réalisés pour le développement de la fibre optique et d’autres infrastructures.

D’un point de vue économique le Président de la République a engagé le pays dans une démarche sans précédent de diversification de l’économie pour sortir de la logique du tout pétrole . Avant la mise en place du plan stratégique Gabon émergent et des plans qui lui ont succédé, le pétrole reprenait près de 98% des exportations du Gabon . Aujourd’hui cette part ne représente plus que 75%. De nombreux autres secteurs ont commencé à prendre le relais du pétrole grâce aux parcs industriels et aux énormes investissements consentis dans le secteur de l’agriculture, du bois ou des mines. La zone d’investissement spéciale de Nkok, fleuron de la transformation industrielle du Gabon a été élue plusieurs fois comme l’une des zones économiques les plus performantes au monde. Le Gabon a pu y attirer en 10 ans plus de1000 milliards de fcfa d’investissements directs étrangers( IDE), créer plus de 8000 emplois directs, multiplier par trois la valeur ajoutée tirée par le pays dans le secteur bois, acquérir de nouvelles technologies.

Au delà du bois, la zone de Nkok est aujourd’hui un espace diversifié qui permet à notre pays de produire des médicaments, du fer à béton, des produits électroménagers et récemment son offre s’est étendue à la transformation de l’or avec la nouvelle usine récemment inaugurée par le Chef de l’État. Au vu des succès engrangés dans cette politique de zones économiques, deux zones nouvelles zones d’investissement spéciales sont entrain d’être déployées dans le Moyen-Ogooué à Ikolo et dans le Haut-Ogooué( Mpassa/Lebombi). Dans le domaine de l’agriculture, 5 zones agricoles ont été créées et l’une d’entre elle , la zone d’Andeme est en cours d’aménagement.  De nombreux autres projets sous son instigation sont entrain d’être finalisés et vont voir le jour pour pousser encore plus loin la diversification économique et la création d’emplois .

Je soutiens Ali Bongo Ondimba car de toutes les candidatures retenues, il est celui qui a le plus d’aptitudes d’un point de vue politique car il a su présenter à la Nation gabonaise son idéologie politique et il l’a toujours mise en œuvre avec courage et cohérence dans dévier d’un iota. Son idéologie politique ne date d’ailleurs pas de 2009 puisqu’il a été à la tête du mouvement des rénovateurs au sein du parti démocratique gabonais, dans une démarche réformatrice avant l’heure. Le Président candidat est celui qui a la vision la plus claire et cumule le plus d’expérience de la gestion de l’État.

Je soutiens Ali Bongo Ondimba parce qu’il a poussé très loin les réformes sociétales pour un pays plus moderne et plus égalitaire, un pays où chacun a sa place qu’elle que soit son origine. Il a conceptualisé et mis en œuvre l’égalité des chances qui a permis a beaucoup de gabonais d’accéder à des postes de responsabilités très importants. C’est encore lui le concepteur du septennat de la jeunesse avec la nomination de nombreux jeunes dans de hauts emplois et des politiques publiques en faveur de la jeunesse . Dans le cadre des droits des femmes il a initié la décennie de la femme et avec la Première dame madame Sylvia Ondimba le programme Gabon égalité qui place le Gabon au premier rang des pays qui font le mieux pour protéger les droits des femmes. Avec Ali BONGO ONDIMBA la femme gabonaise a retrouvé toute sa place dans la société gabonaise loin de certains clichés. L’adoption récente de la loi sur la parité homme femme pour les postes électifs en un le témoignage le plus récent .

Je soutiens Ali BONGO ONDIMBA par ce que sous son magistère, le rayonnement du Gabon a été en constante progression. Champion dans le domaine de l’environnement, le Gabon porte depuis des années dans les foras internationaux et les différentes COP, la voix de l’Afrique . Joignant les actes à la parole, le Président de la République a adopté des mesures concrètes qui font de notre pays un des mieux gérés au monde en matière de préservation de l’environnement et de biodiversité. Il est cité en exemple partout dans le monde et s’impose de plus en plus comme un pays qui a su concilier développement économique et préservation de l’environnement. Sous son magistère notre pays a présidé à deux reprises le conseil de sécurité des nations unis en qualité de membre non permanent. Le pays est aujourd’hui à la tête du conseil des droits de l’homme et reçois chaque jour dans des domaines variés des distinctions qui placent notre pays au rang de ceux qui comptent en Afrique et dans le monde.

Enfin, je soutiens le Président Ali Bongo Ondimba parce que c’est le candidat de l’espoir. L’espoir parce que grâce à son action les résultats palpables de développement et de modernisation du pays sont visibles. L’espoir aussi pour les jeunes pour lesquels il a promis travailler. L’espoir pour les femmes à travers la poursuite du programme Gabon égalité. Il a promis continuer son œuvre et l’amplifier en mettant le pays au travail. Les projets engagés dans les secteurs pétroliers, miniers, des infrastructures, l’éducation, la sante, les PME sont matures. Ce nouveau mandat sera celui de la continuation des efforts engagés. Le mandat de la concrétisation de certains projets et du lancement de plusieurs autres car les investisseurs accourent grâce aux à la diplomatie économique agissante du Chef de l’Etat et un climat de confiance retrouvé avec les bailleurs de fonds grâce aux réformes engagées. »