Très sollicité par ses pairs, le président gabonais Ali Bongo Ondimba reçoit son homologue nigérien Mohamed Bazoum

Ali Bongo Ondimba et Mohamed Bazoum mardi 21 février 2023 à Libreville © Twitter/Présidence Gabon

Le chef de l’Etat nigérien Mohamed Bazoum a été reçu par le président gabonais Ali Bongo Ondimba mardi 21 février au Palais Rénovation de Libreville.

« Je suis venu saluer le président Ali Bongo, je suis venu lui présenter mes condoléances suite au décès de son ministre des affaires étrangères Michael Moussa qui était d’origine nigérienne, avec qui nous avions des liens très particuliers et qui était très attaché au pays de son père », a déclaré le président nigérien à l’issue de son entretien avec son homologue gabonais.

Outre des sujets bilatéraux, les deux dirigeants ont également évoqué la tenue dans moins de 10 jours, à Libreville du One Forest Summit.« Comme vous le savez nous avons en perspective une grande rencontre ici, et nous avons eu à échanger sur ce plan là. Et c’est intéressant quand on sait que nous sommes ici en pleine forêt tropicale, il y’a des questions qui se posent, qui sont totalement différentes des questions qui se posent chez nous. Évidement je n’ai pas manqué d’encourager le président Bongo à poursuivre ce combat », a fait savoir Mohamed Bazoum.

Savoir-faire diplomatique gabonais

Deux jours plus tôt, c’est le président sierra-léonais Julius Maada Bio qui avait profité de la présence d’Ali Bongo Ondimba à Addis-Abeba pour le 36ème Sommet de l’UA pour solliciter un entretien avec lui. Son objectif : obtenir le soutien du Gabon en vue d’une candidature de la Sierra Leone au siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025 (lire notre article).

En la matière, le savoir-faire de la diplomatie gabonaise est particulièrement recherché. Le Gabon siège au sein du Conseil de sécurité de l’ONU depuis le 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2023. Il a su s’imposer malgré les manœuvres du chef de l’Etat RD congolais, Félix Tshisekedi, qui présidait à l’époque l’Union Africaine et qui avait tenté d’imposer la candidature de son propre pays.

Ali Bongo Ondimba sur tous les fronts

Ces dernières années, le Gabon a gagné en puissance sur la scène diplomatique à la faveur notamment de la montée des préoccupations liées au climat. En ce domaine, grâce à sa politique particulièrement exemplaire de protection de la forêt, le pays est considéré comme « stratégique ». Il n’y a pas de hasard dans le fait que le pays accueillera dans quelques jours, les 1er et 2 mars prochain, le premier One Forest Summit, un événement de dimension internationale. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement y sont attendus, dont le président français Emmanuel Macron.

Avant cela, le 25 février, le président Ali Bongo Ondimba se verra porter à la tête de la CEEAC. Un poste qu’il connait bien pour l’avoir occupé de 2016 à 2020.

En matière diplomatique, le président gabonais est décidément sur tous les fronts.