Ali Bongo Ondimba, l’un des chefs d’Etat africains les plus actifs en matière diplomatique, a reçu lundi 23 mai les lettres de créance de sept nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités au Gabon.
Dix jours après avoir reçu les lettres de créance de cinq ambassadeurs (le 14 mai dernier), le président Ali Bongo Ondimba a reçu celles de sept nouveaux ambassadeurs.
Ceux-ci représentent la Grèce (Calliope Douti), l’Ordre Souverain de Malte (Jean-Hughes de Pradel de Lamaze), la Mauritanie (Amedi Camara), la Norvège (Jon-Åge Oyslebo), la Serbie (Milos Perisic), la Tunisie (Karim Ben Becher) et l’Etat civil du Vatican (Javier Herrera Corona).
Le chef de l’Etat gabonais, féru de relations internationales, s’est entretenu tour à tour avec chacun d’eux. Les échanges ont porté à la fois sur les aspects bilatéraux (relations diplomatiques, de coopération, opportunités d’investissement au Gabon, etc.) et multilatéraux (enjeux géopolitiques, paix et sécurité dans le monde, lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement, etc.).
Ali Bongo Ondimba a invité les sept nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon, tous non-résidents, à effectuer des visites régulières au Gabon, afin de rencontrer les ministres sectoriels avec lesquels ils travailleront à l’intensification de la coopération bilatérale, ainsi qu’à la consolidation des relations d’amitié avec leurs pays respectifs à travers l’ouverture ou la réouverture d’une mission diplomatique résidente au Gabon.
Pour rappel, le Gabon est l’un des pays africains les plus actifs sur la scène internationale. Le pays est en particulier l’un des plus en pointe sur les questions climatiques, de biodiversité et de forêt. Depuis le 1er janvier 2022 (et jusqu’au 31 décembre 2023), il siège au Conseil de sécurité de l’ONU.