Très en vue depuis le début de la crise du Covid-19, le président gabonais Ali Bongo Ondimba invite ses pairs de l’UA à faire preuve de solidarité

Le président Ali Bongo Ondimba participant à la réunion des chefs d'Etat de l'UA en visioconférence mercredi 29 avril 2020 © DR

Les chefs d’État membres de l’Union africaine (UA) ont échangé mercredi 29 avril  par visioconférence. Objectif : dégager une stratégie commune afin de lutter efficacement contre le Covid-19 tout en préservant les économies africaines des contrecoups de cette pandémie. L’occasion pour le président gabonais d’invité ses pairs à faire preuve de coordination et de solidarité face à la crise.

Face à la crise multiforme du Covid-19, sanitaire, social et économique, les pays africains cherchent à se coordonner. Déjà, une task force conduite par le président sénégalais Macky Sall a récemment été mise en place au sein de l’Union africaine pour solliciter une annulation de la dette publique des pays africains.

Sans doute le sujet a-t-il été abordé ce mercredi 29 avril. Les chefs d’Etat de l’UA, ainsi que les présidents des comités économiques régionaux se sont retrouvés à l’occasion d’une réunion en visioconférence afin de trouver des solutions communes à la crise actuelle.

« Pour être efficace, (la riposte face à la crise du Covid-19) doit être massive, mais également coordonnée à l’échelle du continent », a écrit sur sa page Facebook le président gabonais à l’issue de la réunion« Pour combattre ce virus et atténuer ses effets, sur le plan sanitaire comme social et économique, nous devons être solidaires », a-t-il insisté, tout en appelant les Africains à être « au rendez-vous de l’Histoire ».

Le chef de l’Etat gabonais est très en vue depuis le déclenchement de l’épidémie en Afrique. Début avril, il a annoncé un plan d’aide massif aux populations et aux entreprises de son pays d’un montant de 250 milliards de francs CFA. Sur le volet sanitaire, le Gabon est considéré par l’OMS comme l’un des meilleurs élèves de la riposte sur le continent, tant en matière préventive que curative, malgré les difficultés inhérentes à l’exercice que rencontrent tous les pays.