Traquenard de Banjul lors des éliminatoires de la CAN 2021 : le Gabon fait appel de la décision « abracadabrantesque » de la CAF

Le président de la Fegafoot, Pierre Alain Mouguengui © DR

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé hier de ne sanctionner la Gambie que d’une simple amende (100 000 dollars, dont 50 avec sursis limité à deux ans) après à la rétention à l’aéroport des joueurs gabonais une bonne partie de la nuit avant leur match éliminatoire à la CAN 2021 face aux Gambiens en novembre dernier. Une pratique qualifiée de « moyenâgeuse » par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). 

Pire. Le Gabon a lui aussi été sanctionné d’une amende de 10 000 dollars en raison des écrits sur les réseaux sociaux de sa star, Pierre-Emerick Aubameyang, accusé d’avoir terni l’image de la CAF.

Face à ce qui a tous les atours d’un scandale, la Fédération gabonaise de football a, ce mercredi 9 décembre, répondu via un communiqué. « Suite à la décision de la commission de discipline de la CAF, relative à la maltraitance subie par la délégation gabonaise à l’aéroport de Banjul, une réunion de la commission d’urgence de la FEGAFOOT élargie à la commission juridique aura lieu, le mercredi 09 décembre 2020, à partir de 8h au siège fédéral », indique ce communiqué.

Mais, poursuit aussitôt celui-ci, « d’ores et déjà, la FEGAFOOT est très indignée par la décision de la commission de discipline de la CAF qui s’est plus appesantie sur les aspects pécuniaires au détriment de l’éthique sportive. Consciente que le traitement indigne infligée à la sélection gabonaise relève des pratiques moyenâgeuses, la FEGAFOOT s’engage à saisir la commission d’appel de la CAF dans les plus brefs délais et va user de toutes les voies de recours pour que l’équité sportive soit préservée ».

Pour beaucoup, la décision de la CAF, instance souvent brocardée pour son manque de professionnalisme et d’intégrité, est tout simplement incompréhensible. Un grand journalisme sportif, l’un des meilleurs connaisseurs du football africain, l’a qualifié d’« abracadabrantesque ».