Tout sourire, Ali Bongo reçoit les 11 maires des principales villes du Gabon

Le président Ali Bongo a reçu, ce jeudi 2 mai au Palais présidentiel, le maire de Libreville, Léandre Nzué (à gauche sur la photo), ainsi que les dix édiles des principales villes du pays @ DR

C’est un Ali Bongo, très souriant et détendu, qui a reçu ce jeudi 2 mai au Palais présidentiel les maires de Libreville, d’Owendo, d’Akanda et des huit autres chefs-lieux de province.

« Le président est très très en forme », a commenté, réjoui et manifestement rassuré, l’un des édiles reçu hier au Palais du Bord de mer par Ali Bongo.

L’entretien, qui a excédé plus d’une heure, a porté sur la mise en oeuvre effective de la décentralisation dans le but « d’assurer le développement des territoires », a indiqué la présidence.

A cette occasion, Ali Bongo a instruit le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, présent à l’entretien, de prendre rapidement les textes à même d’assurer le transfert des compétences et des moyens au profit des élus locaux.

Il a également demandé au chef du gouvernement de veiller à ce que le Fonds d’Initiative Départemental (FID) soit mis en branle au plus vite. « Sur ce dossier comme sur d’autres, le président souhaite accélérer », nous a confié un de ses proches collaborateurs.

Dans un long post d’explication sur sa page Facebook diffusé une fois l’entretien terminé, le président gabonais a révélé une partie du contenu des échanges.

« Chaque province du Gabon doit être capable d’offrir à nos jeunes des perspectives d’avenir, ce qui passe par la création d’emplois dans tout le pays », a-t-il indiqué. « Notre jeunesse ne doit pas avoir pour seul horizon de rejoindre les grandes villes et en particulier Libreville. L’exode rural n’est pas une fatalité. Nous le démontrerons », a-il promis en guise de conclusion.

Ali Bongo ce jeudi 2 mai aux côtés de Jean Norbert Diramba, le maire de Mouila