Tournée républicaine dans le Moyen-Ogooué : après Lambaréné, Ali Bongo Ondimba reçoit un accueil triomphal à Makouké, Ndjolé et Bifoun

Le président Ali Bongo Ondimba a Bifoun dans le Moyen-Ogooué samedi 20 mai 2023 © Com présidentielle Gabon

En tournée républicaine de trois jours dans le Moyen-Ogooué, le président gabonais, après s’être rendu la veille à Lambaréné, s’est successivement déplacé samedi 20 mai à Makouké, Ndjolé et Bifoun. A chaque fois, la foule, enthousiaste, était au rendez-vous. De bonne augure à quelques semaines de la présidentielle.

Ce samedi, le président Ali Bongo Ondimba s’est d’abord rendu à Makouké où il a échangé avec les jeunes, les notables et les opérateurs économiques avant de se rendre à Ndjolé où il a procédé à l’inauguration du nouveau marché municipal et d’un plateau multisports.

Ce dernier comprend plusieurs aires de jeux de différentes disciplines (basket, volleyball et handball), deux tribunes d’une capacité de 230 places chacune, un bureau administratif et un magasin.

Le chef de l’Etat a ensuite mis le cap sur Bifoun où il a visité le nouveau marché puis, le centre santé de Bifoun,  inauguré en juin 2022 par la première dame Sylvia Bongo Ondimba, qui dispose d’une capacité de 16 lits, d’un service de maternité, de pédiatrie, de médecine, d’un laboratoire et d’une pharmacie.

A chacune de ces trois étapes, Ali Bongo Ondimba a été reçu avec une ferveur particulière par les populations, manifestement honorées de recevoir la visite de leur président.

La venue du président a aussi été l’occasion pour les populations de lui faire part directement de leurs attentes. Celles-ci concernent notamment la réhabilitation de plusieurs tronçons routiers, l’accès aux forêts communautaires, l’équipement des structures sanitaires, l’électrification des villages, les indemnisations dans le cadre du conflit homme-faune, l’accompagnement de l’Etat dans le processus de transformation des produits agricoles ou encore différentes mesures pour lutter contre la vie chère.

Très à l’écoute, le président a pris acte de ses attentes et s’est engagé à intensifier l’action des pouvoirs publics. Il en a aussi profité pour rappeler les avancées enregistrées comme la mise en œuvre d’un programme d’électrification rurale par mécanisme solaire et individuel dans de nombreux villages, le renforcement des plateaux techniques et des médicaments dans les structures sanitaires, la construction d’établissements scolaires à cycle complet, l’amélioration de l’attribution des forêts aux populations, la poursuite de l’indemnisation des victimes du conflit homme­-faune et l’appui au financement des activités génératrices de revenus.

La tournée républicaine du président dans le Moyen-Ogooué s’achève ce dimanche 21 mai. Le numéro un gabonais est attendu à Libreville, la capitale, dans le courant de la journée. Mais il l’a déjà annoncé : il sera de retour dans quelques semaines dans le Moyen-Ogooué pour un séjour de trois jours également.