Tournée républicaine : Bain de foule et communion avec la jeunesse pour Ali Bongo Ondimba à Lambaréné

Le président Ali Bongo Ondimba accueilli triomphalement par les jeunes ce vendredi 19 mai 2023 à Lambaréné © Facebook/ABO

Après s’être rendu la veille à Franceville dans le Haut-Ogooué, victime de violents orages quelques jours plus tôt, le président gabonais était à Lambaréné ce vendredi 19 mai, nouvelle étape de sa tournée républicaine qui le mène de province en province. 

Après l’Ogooué-Ivindo (avril 2022), le Haut-Ogooué (juin 2022), l’Ogooué-Maritime (septembre 2022), la Nyanga (novembre 2022), l’Ogooué-Lolo (début avril), puis à nouveau l’Ogooué-Maritime (courant avril) et le Haut-Ogooué (cette semaine, c’est au tour du Moyen-Ogooué de recevoir le chef de l’Etat dans le cadre de sa tournée républicaine.

Ce vendredi 19 mai, Ali Bongo Ondimba a été accueilli par une foule en liesse à l’aéroport de Lambaréné. 5000 personnes, du jamais vu ici.

Des drapeaux nationaux flottaient fièrement dans le vent, tandis que des banderoles aux couleurs vives étaient déployées pour saluer le Président. A l’arrivée du président, la foule l’a salué par des vivats et des chants de joie.

Accompagné de membres du gouvernement et de dignitaires locaux, le président a serré des mains, échangé des sourires chaleureux et pris le temps, beaucoup de temps, de discuter avec ses compatriotes.

« Il est très simple et très chaleureux. C’est notre frère, notre fils », s’exclame Madeleine, encore sous l’émotion d’avoir pu échanger avec le chef de l’Etat.

Programme chargé

Après cet accueil triomphal, Ali Bongo Ondimba s’est rendu tour à tour dans plusieurs lieux emblématiques du chef-lieu du Moyen-Ogooué. A commerncer par le CERMEL (Centre de Recherche Médicale de Lambaréné) et l’Hôpital Schweitzer, deux institutions renommées au cœur de la stratégie de santé dans la province. Après avoir exprimé sa reconnaissance envers le travail accompli par le personnel médical et les chercheurs, soulignant l’importance de la recherche scientifique et de l’innovation médicale pour le développement du pays, le président a réaffirmé son engagement en faveur de la santé publique et a promis d’allouer davantage de ressources pour renforcer le système de soins partout dans le pays.

Le numéro un gabonais a ensuite visité le nouveau marché urbain de Lambaréné, projet ambitieux qui vise à dynamiser l’économie locale et à promouvoir le commerce. Ce marché moderne offre un espace spacieux et sûr pour les commerçants et les acheteurs. Ils participent de l’essor économique de la province. Le Président a salué cette initiative et a encouragé les Gabonais à soutenir les produits locaux et à promouvoir le commerce équitable.

Enfin, point culminant du premier jour de cette visite, le chef de l’Etat a pris un bain de foule au stade local. Des milliers de personnes y étaient rassemblés pour voir et écouter le numéro un gabonais. « Je suis particulièrement heureux d’être là et je tiens à vous dire que je suis là et en bonne santé », a lancé Ali Bongo Ondimba, suscitant un tombereau d’applaudissements.

Par la suite, le Président a pris la parole et a réaffirmé son engagement à l’égard de la justice sociale, de l’éducation et de l’emploi. Il a également exprimé sa gratitude envers le peuple gabonais pour son soutien continu à son égard, y compris dans les moments les plus difficiles, et a promis de travailler « sans relâche » pour améliorer leur qualité de vie.

Devant les jeunes, le président prend date pour la suite

Fait particulièrement marquant, dans la foule, on comptait une très forte proportion de jeunes. Des jeunes auxquels le président a tenu à rendre hommage quelques heures plus tard sur ses réseaux sociaux.

« Ce vendredi à #Lambaréné (…), j’ai communié avec la #jeunesse », a écrit le chef de l’Etat. « Education, emploi… vous, les jeunes, avez toujours été au cœur de mon action », leur a-t-il lancé, ajoutant : « Vous le serez encore plus à l’avenir ». Une formule qui ne laisse guère de doute quant à ses intentions d’être candidat à sa réélection lors de la présidentielle prévue fin août-début septembre.

« Merci pour votre enthousiasme, votre énergie, votre audace et votre franc-parler ! », a-t-il lancé en hommage à cette jeunesse qui lui a réservé quelques heures plus tôt un « accueil exceptionnel », pour reprendre la formule d’un membre de son entourage.

Une seconde tournée de trois jours dans le Moyen-Ogooué déjà en préparation

Ce samedi 20 mai, au deuxième jour de sa tournée dans le Moyen-Ogooué qui en comptera trois au total, le président de la République se rendra dans d’autres localités, parmi lesquelles Bifoun et Ndjolé.

Signe de l’importance qu’il accorde au Moyen-Ogooué, après cette première tournée dans la province, Ali Bongo Ondimba a déjà annoncé qu’il reviendrait dans quelques semaines ici-même pour une seconde tournée de trois jours également.