Tournée de Brice Laccruche Alihanga en province : Le Woleu-Ntem dit « akiba » au président Ali Bongo Ondimba

Le directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo Ondimba a séjourné à Oyem du 4 au 7 septembre dernier © DR

Le séjour du directeur de cabinet du président la semaine dernière dans le Woleu-Ntem, après son passage dans la Nyanga et le Moyen-Ogooué, a marqué le resserrement des liens entre la majorité présidentielle et les habitants de cette province du grand nord du Gabon. 

Ils lui ont dit « akiba », merci en langue fang. La semaine dernière, les populations du Woleu-Ntem ont chaleureusement remercié le président Ali Bongo Ondimba dont le messager a séjourné à Oyem, chef-lieu de la province.

Il faut dire que ses habitants ont longtemps eu le sentiment d’être moins bien traités que dans d’autres coins du pays. Brice Laccruche Alihanga les a sur ce point rassérénés. « Le Woleu-Ntem ne sera plus négligé », leur a-t-il lancé lors d’un discours ce vendredi au Palais omnisports d’Oyem (lire notre article).

Mais comme le dit le proverbe, en politique, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Le directeur de cabinet politique d’Ali Bongo Ondimba a ainsi égrainé la liste des projets qui ont été ou seront très prochainement lancés, à l’instar des projets de construction et de réhabilitation du réseau routier provincial, notamment les tronçons Kougouleu-Medouneu-Bibasse et Oyem-Medzeng, ou encore la remise en état des réseaux routiers départementaux afin de les rendre praticables en toutes saisons.

Brice Laccruche Alihanga a également prêté une oreille très attentive aux doléances des populations, multipliant les échanges directs avec elles ou via leurs représentants. Les problèmes d’électrification et d’adduction en eau potable dans les villes et villages de la province ont été prioritairement soulevés, de même que la construction de logements sociaux, d’établissements scolaires, de structures de santé, etc.

« Le Woleu-Ntem est une des priorités du président de la République », confiait début août dernier l’un des proches du chef de l’Etat qui en voulait pour preuve la composition du gouvernement dans lequel les ressortissants de cette province sont particulièrement bien représentés : Roger Owono Mba (Economie, Finances, Solidarité nationale), Tony Ondo Mba (Mines, Energie et Ressources hydrauliques), Francis Nkea Ndzigue (Promotion de la bonne gouvernance et Lutte contre la corruption), ou encore Françoise Assengone Obame (Amélioration de l’environnement des affaires).

Sans compter le fait qu’aux membres du gouvernement, s’ajoutent le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), René Ndemezo’o Obiang et quantité d’autres dirigeants occupant de hautes responsabilités dans le secteur public.

De ce point de vue, difficile de soutenir en effet que le Woleu-Ntem est négligé.