C’est la première victoire estonienne dans l’histoire de la Tropicale Amissa Bongo. Le Français Geoffrey Soupe reprend, lui, le maillot jaune à son compatriote et coéquipier Jason Tesson.
Membre de l’équipe Bingoal-WB, Karl Patrick Lauk s’est imposé ce samedi 28 janvier au terme de la 6ème étape constitué d’un circuit de 127 km à Port-Gentil devant les Français Geoffrey Soupe (team Total Energies) et Clément Alleno (team Burgos BH).
Geoffrey Soupe reprend le maillot jaune qu’il avait cédé à son compatriote Jason Tesson. L’Algérien Amari Hamza se hisse à la deuxième place, le Mauricien Christopher Rougier-Lagane à la troisième.
C’est la première fois depuis 2015 que deux coureurs africains se retrouvent sur le podium la veille de l’arrivée finale.
Auteur d’une course aboutie, le Gabonais Glenne Moulengui, 12e de l’étape sur 87 coureurs amateurs et professionnels, est monté sur le podium pour revêtir le maillot de la combativité. Une première pour un Gabonais depuis la création de la Tropicale Amissa Bongo en 2006.
Le Tour du Gabon s’achèvera demain, dimanche 29 janvier, avec l’étape Cap Esterias – Libreville, longue de 130 km.