Testé négatif au Covid-19, le président gabonais Ali Bongo sera bien présent à la COP 26 où il s’exprimera entre Emmanuel Macron et Joe Biden

Lors de la COP 26 de Glasgow, Ali Bongo prononcera un discours juste avant son homologue américain Joe Biden © DR

Après que le ministre gabonais de l’Environnement, Lee White, a été testé positif au Covid-19, le président Ali Bongo Ondimba, qui a eu une réunion avec lui quelques heures plus tôt, a été testé négatif à deux reprises. Le chef de l’Etat gabonais sera bien présent lors de la COP 26 de Glasgow dont il sera l’un des acteurs principaux.

Arrivé en Arabie saoudite le 24 octobre pour participer au Forum international sur les investissements (FII), le président gabonais a tenu avec plusieurs de ses ministres, ainsi que ses proches collaborateurs, une réunion préparatoire à cet événement et à la COP26 de Glasgow, où il est aussi attendu.

Or, parmi les participants à cette réunion, le ministre de l’Environnement, Lee White, qui avait été testé négatif le 19 octobre, a été déclaré positif le 24. Il a depuis été placé en quarantaine dans son hôtel de Riyad.

Le chef de l’Etat, lui, s’en sort sans dommage. Il a subi deux tests depuis : tous négatifs. Il a ainsi pu faire, comme prévu, son discours à la tribune du Forum Future Investment Initiative, avant de prendre la direction du Royaume-Uni. De Londres, puis de Glasgow où aura lieu à compter du 1er novembre, l’événement de l’année : la COP 26.

Le chef de l’Etat gabonais, dont le pays est le chef de file des négociateurs africains sur le climat, sera l’un des principaux acteurs de cette grand-messe. Pour preuve, il s’exprimera entre le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden. Rien de moins !