Teodoro Obiang Nguema ce vendredi à Libreville : « Je suis heureux de constater qu’Ali Bongo a totalement repris ses fonctions de dirigeant du Gabon »

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema en visite à Libreville ce vendredi 12 juillet. Ici, aux côtés d'Ali Bongo Ondimba au Palais du Bord de mer © DR

Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a rendu visite hier à son homologue gabonais. Il fait partie de la quinzaine de chefs d’Etat à avoir fait le déplacement à Libreville depuis le début du mois de mai. Un record. 

C’est un balai diplomatique inédit et ininterrompu depuis près de deux mois et demi. Ce vendredi 12 juillet, le président de la Guinée équatoriale était à Libreville où il a rendu visite à son homologue gabonais.

« Je pense que pour les Gabonais et les amis du Gabon, c’est un grand succès de voir le président Ali Bongo Ondimba aux commandes du pays », a déclaré Obiang Nguema Mbasogo en français, entouré pour la circonstance par plusieurs membres de son gouvernement qui ont eux aussi effectué le déplacement.

« Je trouve que le président Ali Bongo passe avec succès sa rééducation après sa maladie », avait-il indiqué quelques secondes plus tôt.

Le 24 octobre dernier lors d’un séjour officiel en Arabie saoudite, le chef de l’Etat gabonais avait en effet été victime d’un probable AVC dont il a totalement recouvré après un mois de soins dans ce pays et quatre mois de convalescence au Maroc. Depuis fin mars, il est définitivement rentré au Gabon, reprenant peu à peu une activité normale.

Ce que n’a pas manqué de relever Teodoro Obiang Nguema .« Nous sommes heureux de constater qu’il a totalement repris ses fonctions de dirigeant du Gabon », s’est-il réjouit au sortir de son entretien avec le numéro un gabonais.

Une quinzaine de chefs d’Etat à Libreville depuis le début du mois de mai

Teodoro Obiang Nguema fait partie de la quinzaine de chefs d’Etat à s’être rendus à Libreville depuis le début du mois de mai. Un record qui témoigne, selon le Palais du Bord de mer, du « soutien indéfectible que témoignent ses pairs, les chefs d’Etat africains », à Ali Bongo Ondimba, considéré comme l’une des pièces maîtresses du continent sur le plan diplomatique.

Outre ces nombreuses visites de présidents africains à Libreville, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu par téléphone avec plusieurs dirigeants de grandes puissantes internationales ces derniers mois, dont le français Emmanuel Macron.