Suspension de Gabon Media Time : La HAC confirme le caractère « mensonger » de l’article incriminé

L'article qui a motivé la décision de la HAC de suspendre durant un mois la diffusion de GMT porte sur l'Institut de cancérologie de Libreville © DR

Dans un article publié à sa une ce vendredi 2 août, le site d’information Gabon Media Time, tout en regrettant la décision de la HAC, dit vouloir s’y conformer. De son côté, le régulateur des médias gabonais maintient sa position et son argumentation. 

Dans son éditorial du jour sur le sujet, GMT évoque l’article paru le 31 juillet sous le titre « Gabon: Une fillette de 2 ans renvoyée à la maison faute de lit à l’Institut de Cancérologie », qui a motivé la décision de la HAC.

Mais il semble toutefois y avoir méprise. En effet, si c’est bien cet article qui est mis en cause par la HAC, ça n’est pas cette version-ci, publiée après coup à 19h24, mais une première version publiée trois heures auparavant, à 16h28, retirée par la suite, à laquelle la HAC fait référence. En effet, le titre de celle-ci est d’une toute autre teneur : « Gabon : Une fillette de deux ans décède faute de lit à l’Institut de cancérologie de Libreville»

Une affirmation en effet erronée, qualifiée de mensongère par la HAC dans sa décision. Des impressions écran de l’article incriminé ont été effectuées par la Haute Autorité de la Communication et versées au dossier. Ce que confirme une source interne.

« GMT ne mentionne pas cette version de l’article dans son éditorial du jour. Mais c’est bien celle-ci qui est en cause. L’article publié sur ce site d’information ce 31 juillet à 16h28 est bien mensonger. Nous avons pris soin de faire des impressions écran pour en conserver la preuve (NDLR : voir ci-dessous) », indique cette source qui regrette « cette manie chez certains de toujours vouloir tout peindre en noir, quitte à prendre quelques libertés avec la réalité ».