Surpris à domicile par la RDC, le Gabon conserve ses chances de qualification pour la CAN 2023

Les Panthères ont loupé le coche dimanche soir, 18 juin face aux Léopards © DR

Le Gabon s’est incliné 0 à 2 à domicile, à Franceville, dimanche 18 juin, dans le cadre de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires pour la CAN 2023.

C’est contre le cours du jeu qu’Aaron Tshibola ouvre le score en reprenant de la tête un corner bien exécuté par Arthur Masuaku (34e).

Les Panthères auront beaucoup attaqué dans cette rencontre et c’est lors d’une de leurs offensives qu’ils se font piéger par Fiston Mayele, rentré moins de 10 minutes avant son but libérateur.

Lancé sur le côté droit de la défense, le buteur des Young Africans (Tanzanie) se débrouille tout seul, fixe son défenseur, se met sur son pied droit et décoche une frappe qui laisse pantois le gardien gabonais Jean-Noel Amonome (83e).

0 à 2, le score en restera là. Les Panthères, trop brouillonnes en attaque, ont buté sur un gardien adverse en état de grâce.

Pour le Gabon, dont le compteur reste bloqué à 7 points, la déception, légitime, ne doit pas masquer l’essentiel. Les hommes du sélectionneur Patrice Neveu conservent toutes leurs chances de qualification. Il leur faudra pour cela aller chercher un résultat lors lors de la dernière journée des éliminatoires en septembre prochain face à la Mauritanie.

Classement provisoire du groupe I :

1. RDC (7 points, 5 matchs),

2. Gabon (7 points, 5 matchs),

3. Soudan (6 points, 4 matchs),

4. Mauritanie (5 points, 4 matchs)