Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu vendredi 26 mai au Palais Rénovation à Libreville avec le chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et représentant spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région, le Nigérien Abdou Abarry.
« Le diplomate onusien a annoncé son départ prochain pour les Etats-Unis d’Amérique aux fins de présenter son Rapport sur la question sécuritaire au sein des Etats Membres de la CEEAC au Conseil de Sécurité de l’ONU », indique le communiqué de presse de la Présidence gabonaise.
Celui-ci précise par ailleurs que « le chef de Bureau de l’UNOCA a salué et relevé le dynamisme vertueux du président Ali Bongo Ondimba pour la mise en œuvre d’un climat apaisé propice à l’organisation sereine des prochaines échéances électorales au Gabon ».
En Afrique centrale, Ali Bongo Ondimba est considéré, tant au niveau continental qu’international, comme « la main forte », le chef d’Etat référent en matière diplomatique. Le Gabon siège actuellement au Conseil de sécurité. Surtout, il est perçu comme un acteur de tout premier plan dans le dossier climatique, qui demeure la préoccupation numéro un de la communauté internationale. Depuis le 1er mars dernier, M. Bongo Ondimba est de nouveau le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), organisation dont il a été le principal architecte de la modernisation à travers la grande réforme institutionnelle en 2020.