Suite à une double explosion meurtrière à Beyrouth, le président gabonais Ali Bongo Ondimba exprime sa solidarité envers le Liban

Beyrouth a été dévastée par une double explosion mardi 4 août 2020 © DR

Une double explosion a frappé la capitale du pays, mardi en fin de journée, faisant au moins 100 morts et 3 700 blessés dans une ville dévastée, selon un bilan encore provisoire. 

Une très violente double explosion a secoué mardi 4 août, vers 18 h 10 (heure de Libreville), le port de la capitale libanaise, Beyrouth, ravageant une grande partie de la ville. Selon le dernier bilan de la Croix-Rouge libanaise, plus de 100 personnes ont été tuées et plus de 4 000 autres blessées. Le ministère de la santé a fait état d’au moins 78 morts.

Selon le Conseil supérieur libanais de la défense, les déflagrations seraient dues à l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port. Le nitrate d’ammonium, substance qui entre dans la composition de certains engrais mais aussi d’explosifs, est un sel blanc et inodore utilisé comme base de nombreux engrais azotés sous forme de granulés, et a causé plusieurs accidents industriels.

Quelques heures seulement après le drame, le président gabonais a tenu a manifester son soutien aux Libanais.

« J’exprime ma solidarité et ma sollicitude à l’égard du Liban, meurtri par une effroyable explosion ce jour qui a causé de nombreuses victimes. Pensée particulière pour la communauté libanaise dans notre pays« , a écrit le président gabonais sur son compte Twitter.

A l’instar de nombre de pays en Afrique, le Gabon accueille une importante communauté libanaise, entreprenante et très active dans le commerce.