Le président gabonais vient d’en faire l’annonce ce jeudi 5 janvier sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’« aider les populations du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo à surmonter leurs difficultés » consécutives à l’arrêt brutal du trafic ferroviaire en raison du glissement intervenu le 24 décembre dernier sur tout un pan de voie du Transgabonais entre Offoué et Booué.
Pour les populations du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, c’est un ouf de soulagement.
Celles-ci vont bénéficier de l’aide accrue de l’État, alors que des pénuries (sur l’essence et certaines denrées alimentaires) se font sentir depuis l’arrêt du trafic ferroviaire.
« Pour faire face à la situation d’urgence qui prévaut dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo, j’ai ordonné l’intervention immédiate des Forces de Défense et de Sécurité », a informé le président Ali Bongo Ondimba sur Twitter et Facebook.
« Elles apporteront les solutions pour aider les populations à surmonter leurs difficultés », a-t-il ajouté.
Si le président de la République n’a spécifié les contours des missions confiées aux militaires, celles-ci pourraient, selon certaines sources, consister en l’acheminement par voie aérienne de vivres et de carburant jusqu’aux deux chefs-lieux, Franceville et Koulamoutou.
« Il s’agit de remédier aux pénuries pour rendre les produits à nouveau disponibles et faire baisser les prix », assure une source.
« A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles », justifie-t-on du côté de la Présidence de la République.
Ces derniers jours, craignant une pénurie en carburants, la direction générale des Hydrocarbures a d’ailleurs dû imposer aux stations-service, devant lesquelles s’étirent de longues files d’attente, de rationner les produits pétroliers dans les deux provinces. Sur place, à Franceville notamment, les habitants se plaignent de la flambée des prix dans tous les commerces.
La situation devrait être en voie de normalisation dans les tout prochains jours.