Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est attendu aujourd’hui à Kigali où il participera le lendemain, mercredi 21 mars, au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.
L’organisation est en effet présidée depuis janvier par le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé, d’où le choix de Kigali pour abriter cet événement, décidé le 30 janvier dernier, dont l’objet principal sera la signature de l’accord de mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui devrait faire du continent la plus vaste zone de ce type jamais créée depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Un communiqué de la présidence gabonaise, diffusé hier soir, précise que « le Gabon compte parmi les pays favorables à cette réforme économique ». « L’Afrique s’apprête à franchir un pas supplémentaire vers plus d’intégration avec la mise en place de cette zone de libre-échange continentale africaine », a commenté sur son compte Twitter Ike Ngouoni, le porte-parole de la présidence gabonaise.