Sommet Etats-Unis-Afrique : Pourquoi Ali Bongo Ondimba est particulièrement attendu par Joe Biden

Ali Bongo Ondimba et Joe Biden se retrouveront du 13 au 15 décembre 2022 à Washington pour le Sommet Etats-Unis-Afrique © DR

Ce sommet, très attendu, se tiendra la semaine prochaine, du 13 au 15 décembre, à Washington, la capitale des Etats-Unis. 

Parmi la quarantaine de chefs d’Etat présents, le président gabonais sera un des hôtes les plus attendus par le locataire de la Maison Blanche.

Depuis quelques années, la position du Gabon sur le plan diplomatique et stratégique s’est considérablement renforcée.

Le pays, considéré comme le plus carbone positif au monde, est en première ligne sur les questions de climat grâce à sa forêt qui recouvre 88 % de son territoire et sur laquelle il veille jalousement à grand renfort de politiques publiques volontaristes et innovantes.

Le Gabon, l’un des rares pays stables en Afrique centrale, une zone en proie à de nombreux conflits (comme en RCA, au Cameroun, en RDC, etc.), est par ailleurs actuellement membre du Conseil de sécurité de l’ONU (jusqu’en décembre 2023).

Enfin, le pays est particulièrement bien positionné pour accompagner la transition énergétique et les évolutions à venir de l’économie, comme son électrification et sa décarbonation, grâce à son secteur minier. Le Gabon est notamment le deuxième producteur mondial de manganèse.